1 min de lecture Politique

François Hollande rompt le silence et loue son bilan

Discret depuis son départ de l'Élysée, l'ancien président s'est exprimé avant son intervention à Arles, à l'occasion du sommet d'été des "Napoléons".

François Hollande à Tulle, le 7 mai 2017
François Hollande à Tulle, le 7 mai 2017 Crédit : GEORGES GOBET / POOL / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

François Hollande, discret depuis son départ de l'Élysée le 14 mai sans être totalement effacé, a rompu le silence vendredi 21 Juillet dans la soirée avec un premier discours sur le thème de l'engagement. Avant ça, il s'est exprimé devant les journalistes en évoquant son bilan et le parti socialiste. 

"Le temps de la récolte arrive, on le voit bien. J'avais encore sous les yeux des statistiques sur les créations d'emplois au cours du premier semestre, je laisse une situation qui, je crois, peut être utile à mon successeur" a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Jean Lassalle, le 30 mars 2017 société
Le journal de 7h : Lassalle accusé d’une "main aux fesses" par une ex-assistante parlementaire

Fort de ce constat, François Hollande était à Arles vendredi 21 Juillet pour un discours sur le thème de l'engagement, dans le cadre de la troisième édition des sommets d'été des "napoléons", un réseau d'acteurs de l'innovation. L'ex-président prendra d'ailleurs en septembre la présidence de la fondation La France s'engage

Effacé, mais "toujours vigilant"

L'ex-chef de l'État, "en vacances" depuis début juillet, n'en continue pas moins à suivre de près les soubresauts de  politique, et les affres du Parti socialiste qu'il a dirigé de 1997 à 2008. "C'est un ancien président de la République qui n'aurait pas oublié ses réflexes de premier secrétaire. Il est toujours attentif et vigilant à ce qui se passe", s'amuse l'ancien ministre de la Ville Patrick Kanner, qui "échange des textos" avec l'ex-président.

François Hollande se tient aussi "au courant" des péripéties de la refondation du parti, qui s'est doté le 8 juillet d'une nouvelle direction collégiale, même si "cela ne veut pas dire qu'il interfère", selon un proche. Selon son entourage, le président est en tout cas convaincu d'une chose, "qu'il y a besoin de formations politiques, et du PS en particulier". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789443070
François Hollande rompt le silence et loue son bilan
François Hollande rompt le silence et loue son bilan
Discret depuis son départ de l'Élysée, l'ancien président s'est exprimé avant son intervention à Arles, à l'occasion du sommet d'été des "Napoléons".
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-rompt-le-silence-et-loue-son-bilan-7789443070
2017-07-21 23:18:00
http://media.rtl.fr/cache/6ru5EHtjo9aInAJm8vmKKQ/330v220-2/online/image/2017/0609/7788906667_francois-hollande-a-tulle-le-7-mai-2017.jpg