1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande rompt le silence et loue son bilan

1 min de lecture

François Hollande rompt le silence et loue son bilan

Discret depuis son départ de l'Élysée, l'ancien président s'est exprimé avant son intervention à Arles, à l'occasion du sommet d'été des "Napoléons".

François Hollande à Tulle, le 7 mai 2017

Crédit : GEORGES GOBET / POOL / AFP

Océane Blanchard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande, discret depuis son départ de l'Élysée le 14 mai sans être totalement effacé, a rompu le silence vendredi 21 Juillet dans la soirée avec un premier discours sur le thème de l'engagement. Avant ça, il s'est exprimé devant les journalistes en évoquant son bilan et le parti socialiste. 

"Le temps de la récolte arrive, on le voit bien. J'avais encore sous les yeux des statistiques sur les créations d'emplois au cours du premier semestre, je laisse une situation qui, je crois, peut être utile à mon successeur" a-t-il déclaré. 

Fort de ce constat, François Hollande était à Arles vendredi 21 Juillet pour un discours sur le thème de l'engagement, dans le cadre de la troisième édition des sommets d'été des "napoléons", un réseau d'acteurs de l'innovation. L'ex-président prendra d'ailleurs en septembre la présidence de la fondation La France s'engage

Effacé, mais "toujours vigilant"

L'ex-chef de l'État, "en vacances" depuis début juillet, n'en continue pas moins à suivre de près les soubresauts de  politique, et les affres du Parti socialiste qu'il a dirigé de 1997 à 2008. "C'est un ancien président de la République qui n'aurait pas oublié ses réflexes de premier secrétaire. Il est toujours attentif et vigilant à ce qui se passe", s'amuse l'ancien ministre de la Ville Patrick Kanner, qui "échange des textos" avec l'ex-président.

À écouter aussi

François Hollande se tient aussi "au courant" des péripéties de la refondation du parti, qui s'est doté le 8 juillet d'une nouvelle direction collégiale, même si "cela ne veut pas dire qu'il interfère", selon un proche. Selon son entourage, le président est en tout cas convaincu d'une chose, "qu'il y a besoin de formations politiques, et du PS en particulier". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte