1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron pourrait faire son annonce de rentrée via Facebook live
1 min de lecture

Macron pourrait faire son annonce de rentrée via Facebook live

Selon "Le Monde", Emmanuel Macron envisagerait de faire son annonce de rentrée par Facebook live, un outil privilégié de la communication présidentielle.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2017
Crédit : Blondet Eliot-POOL/SIPA
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron envisagerait de revenir sur ses premiers mois à l'Élysée et ses futurs projets politiques à la rentrée, selon le quotidien Le Monde. Mais pas de conférence de presse au programme : comme à son habitude, la communication présidentielle utiliserait sa propre diffusion, sûrement via Facebook Live, l'outil de vidéo en direct.

Emmanuel Macron, qui n'a jamais autant chuté dans les sondages, semble vouloir réaffirmer une "communication directe". L'équipe du Président a misé depuis l'annonce de sa candidature sur les réseaux sociaux et sur "une communication beaucoup plus maîtrisée et aussi plus sobre" comme l'expliquait François De Rugy sur RTL en juillet dernier.

Selon l'équipe de communication du chef de l'État, ces Facebook lives organisés à chaque déplacement présidentiel peuvent totaliser jusqu'à "un million de vues".

Le live facebook au coeur de la campagne

Sur la page Facebook d'Emmanuel Macron les vidéos de live sont nombreuses, filmant les différentes rencontres présidentielles, de la visite d'une école primaire à la rencontre avec Donald Trump. Classées par sujets - G7, campagne, débat...- ces vidéos confirme la communication très "maîtrisée" du président. 

À écouter aussi

La campagne présidentielle avait elle aussi été marquée par l'utilisation du live et du réseau social Facebook. Le "moment Whirlpool" avait ainsi été largement suivi, alors que le candidat Macron s'adressait aux ouvriers de l'usine le 26 avril. Il a été vu par plus de 660.000 internautes. Autre moment fort, la vidéo de la discussion téléphonique avec Barack Obama, qui a été vue 1,4 million de fois.

Dans la même logique, la République En Marche (REM) avait annoncé le 8 juillet dernier sa volonté de créer son propre média

Pourtant, avec les récentes polémiques sur les APL ou le général De Villiers, la communication jusqu'ici verrouillée de Macron a opéré un virage, laissant place à des déclarations plus nombreuses des proches du président.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte