2 min de lecture

Emmanuel Macron : 62 % des Français satisfaits du nouveau président

La cote de popularité du nouveau président Emmanuel Macron atteint 62%, et celle de son Premier ministre Édouard Philippe 55%, selon un sondage Ifop pour le "JDD".

Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée

Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP

Ambre Deharo & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français ont plutôt une bonne opinion d'Emmanuel Macron un peu plus de dix jours après son élection à la présidentielle. Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche, la cote de popularité du président de la République atteint 62 %, celle du Premier ministre Édouard Philippe flirtant elle avec les 55 %. À la question : "Êtes-vous satisfaits ou mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République ?", ils ont été 12 % à répondre "très satisfaits", et 50 % à affirmer être "plutôt satisfaits", totalisant ainsi quelque 62 % de bonnes opinions. 

Des chiffres qui restent sensiblement les même que lors des élections présidentielles de 2012 et de 2007. François Hollande avait récolté 61 % de bonnes opinions une dizaine de jours après son élection, et Nicolas Sarkozy 65 %. À l'inverse, quelque 20 % des personnes interrogées se sont dites "plutôt mécontentes" des premiers jours de mandat du nouveau président de la République, et 11 % "très mécontents". Environ 7 % ne se sont pas prononcés. 

Quant à Édouard Philippe, il comptabilise 5 % de "très satisfaits", 50 % de "plutôt satisfaits", 18 % de "plutôt mécontents" et 6 % de "très mécontents". Le taux de personnes ne se prononçant pas monte cependant à 21 %. Là encore, les résultats restent sensiblement proches de ceux des deux anciens Premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, qui avaient respectivement obtenu en décembre 2016 et avril 2014, 51 % et 58 % de bonnes opinions. Leur cote de popularité est cependant plus basse que le tout premier Premier ministre nommé par François Hollande après son élection, Jean-Marc Ayrault, qui enregistrait en mai 2012 65 % de bonnes opinions. En 2007, François Fillon avait fait lui aussi mieux, avec 62 % des Français satisfaits de son action. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info