Le Parti de gauche est favorable à une rencontre avec Europe Ecologie-les Verts, notamment pour parler "écologie, question sociale, démocratie", "VIe République", et un éventuel "programme commun aux régionales de 2015", mais ne comprend pas que le Modem ait été convié aussi.
Le 4 juin, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, avait proposé à plusieurs partis, dont le Parti de gauche, le Parti communiste français, le Parti Socialiste, mais aussi le MoDem, de "travailler ensemble" à "des propositions concrètes" à destination du gouvernement pour sortir de la "crise politique et morale", plaidant pour une "relance de l'emploi", notamment via "la transition énergétique" et "une refondation de la République".
Dans une lettre transmise à la presse, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, les co-présidents du Parti de gauche répondent "favorablement à (leur) proposition de rencontre bilatérale". "Les élections européennes sont venues donner encore plus d'urgence à la construction d'une alternative de gauche à la politique d'austérité, de l'offre et de productivisme que mène le gouvernement", écrivent-ils.
Les deux dirigeants rappellent que dès avril 2014, ils avaient fait valoir auprès d'EELV que "les élections départementales et régionales de 2015 représent(aient) une formidable occasion d'avancer conjointement" et se disaient "prêts à proposer à (leurs) partenaires du Front de Gauche d'entrer en discussion sur ce qui pourrait constituer un programme commun pour les régionales de 2015".
"Vous proposez dans votre lettre un travail programmatique sur l'ensemble des questions mises à mal par le libéralisme : l'écologie, la question sociale, la démocratie. C'est une approche que nous partageons. Nous remarquons d'ailleurs que nous avons dit bien des choses ressemblantes sur ces thèmes", affirment-ils encore.
Autre "chantier fondamental" selon eux : "la nécessité de la refondation de la République pour aller vers une sixième République".
Mais, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard mettent en garde, car "le périmètre" du rassemblement proposé par Mme Cosse est "déterminant". "L'analyse que vous faites et les solutions proposées à la discussion nous paraissent contradictoires avec les invitations que vous lancez à des partis qui promeuvent ou tout au moins défendent les politiques que vous critiquez et à cause desquelles vous êtes partis du gouvernement. A commencer par le Modem aujourd'hui allié avec l'UDI", tous deux, disent-ils, "grands défenseurs de la baisse des dépenses publiques et des privatisations des services publics."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte