1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon fait du pied aux écologistes
1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon fait du pied aux écologistes

L'ancien co-président du Parti de gauche a donné une interview à "Metronews", dans laquelle il se dit favorable à un rapprochement avec Europe Écologie-Les Verts.

6e ex aequo - Jean-Luc Mélenchon
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La résistance à François Hollande ne s'organise pas seulement à droite. À la gauche du PS, Jean-Luc Mélenchon aussi prépare - déjà - 2017, et cherche des alliés. Dans un entretien à Metronews paru ce dimanche, l'ancien co-président du Parti de gauche adresse un message clair aux écologistes.

Interrogé sur le rapprochement entre son parti et celui dirigé par Emmanuelle Cosse, l'ex-candidat à la présidentielle affirme que "l'on peut l'imaginer". "Cela portera un autre nom", annonce celui qui estime que François Hollande "est pire" que Nicolas Sarkozy. Il souhaite "créer une nouvelle une maison commune" avec les Verts. D'après lui, "cela va se faire, parce que l'avenir de la gauche est là", croit-il savoir.

Jean-Luc Mélenchon dit vouloir "proposer une rupture, du concret", et veut éviter "une combinaison politique". Le député européen estime que le Front de gauche "est plus proche d'Europe Écologie-Les Verts que du PS".

Un rassemblement prévu "à la mi-novembre"

Comme Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, Jean-Luc Mélenchon prône la VIe République. "Le but, c'est d'en faire le sujet de la campagne de 2017, pour que le plus de candidats possibles la proposent". Et d'ajouter : "Le sujet n'est pas seulement de mettre fin à la monarchie présidentielle absurde, mais aussi de mettre à l'ordre du jour les questions contemporaines : la règle verte, les droits individuels, comme l'avortement ou la fin de vie, ou encore les droits sociaux des salariés."

Le but, c'est de faire de la VIe République le sujet de la campagne de 2017

Jean-Luc Mélenchon
À lire aussi

À la fin de son entretien, l'ancien sénateur de l'Essonne annonce une manifestation "à la mi-novembre", qui correspondra à "la mi-mandat de François Hollande", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte