1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon fait du pied aux écologistes

L'ancien co-président du Parti de gauche a donné une interview à "Metronews", dans laquelle il se dit favorable à un rapprochement avec Europe Écologie-Les Verts.

6e ex aequo - Jean-Luc Mélenchon
6e ex aequo - Jean-Luc Mélenchon
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La résistance à François Hollande ne s'organise pas seulement à droite. À la gauche du PS, Jean-Luc Mélenchon aussi prépare - déjà - 2017, et cherche des alliés. Dans un entretien à Metronews paru ce dimanche, l'ancien co-président du Parti de gauche adresse un message clair aux écologistes.

Interrogé sur le rapprochement entre son parti et celui dirigé par Emmanuelle Cosse, l'ex-candidat à la présidentielle affirme que "l'on peut l'imaginer". "Cela portera un autre nom", annonce celui qui estime que François Hollande "est pire" que Nicolas Sarkozy. Il souhaite "créer une nouvelle une maison commune" avec les Verts. D'après lui, "cela va se faire, parce que l'avenir de la gauche est là", croit-il savoir.

À lire aussi
Alba Ventura présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : "Le ralliement Hamon-Jadot ? Il était temps !", lance Alba Ventura

Jean-Luc Mélenchon dit vouloir "proposer une rupture, du concret", et veut éviter "une combinaison politique". Le député européen estime que le Front de gauche "est plus proche d'Europe Écologie-Les Verts que du PS".

Un rassemblement prévu "à la mi-novembre"

Comme Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, Jean-Luc Mélenchon prône la VIe République. "Le but, c'est d'en faire le sujet de la campagne de 2017, pour que le plus de candidats possibles la proposent". Et d'ajouter : "Le sujet n'est pas seulement de mettre fin à la monarchie présidentielle absurde, mais aussi de mettre à l'ordre du jour les questions contemporaines : la règle verte, les droits individuels, comme l'avortement ou la fin de vie, ou encore les droits sociaux des salariés."

Le but, c'est de faire de la VIe République le sujet de la campagne de 2017

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

À la fin de son entretien, l'ancien sénateur de l'Essonne annonce une manifestation "à la mi-novembre", qui correspondra à "la mi-mandat de François Hollande", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Europe Ecologie-Les Verts Parti de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774781232
Jean-Luc Mélenchon fait du pied aux écologistes
Jean-Luc Mélenchon fait du pied aux écologistes
L'ancien co-président du Parti de gauche a donné une interview à "Metronews", dans laquelle il se dit favorable à un rapprochement avec Europe Écologie-Les Verts.
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-fait-du-pied-aux-ecologistes-7774781232
2014-10-12 10:09:40
https://media.rtl.fr/cache/Z-2oyRbHyeZ5Nar52-X_4Q/330v220-2/online/image/2014/1008/7774731485_000-par7956496.jpg