Valérie Pécresse s'est montrée, comme François Bayrou sur RTL cette semaine, sévère avec la ministre de la Justice du gouvernement de Manuel Valls, Christiane Taubira. La nouvelle présidente de la région Île-de-France n'apprécie pas que la garde des Sceaux ait une voix discordante avec le reste du gouvernement. C'est , selon elle, le symbole d'un certain malaise.
"Je suis partisane de la philosophie Chevènement, 'quand on est ministre on ferme sa gueule ou ça démissionne', c’est ce que j’ai fait quand je l'étais, assure l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et du Budget sous Nicolas Sarkozy. Je ne comprends pas cette cacophonie gouvernementale, symbole d’un pays où tout fout le camp. Je ne vois pas d’autre solution que son départ pour restaurer l'autorité."
Il y a un besoin d'autorité dans la société française
Valérie Pécresse
Avoir des convictions différentes dans un gouvernement "c’est possible" selon Valérie Pécresse, tout en nuançant en rappelant que Delphine Batho et Arnaud Montebourg n'ont pas eu droit au même traitement de faveur. "Le gouvernement a eu beaucoup moins d’états d'âme", souligne-t-elle. "Ce que je crois c’est qu’il y a une vraie dérive. Il y a un besoin d’autorité dans la société française."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte