1 min de lecture
Manuel Valls le 16 octobre 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls est en première ligne sur la question de la réforme constitutionnelle. Le Premier ministre porte en effet le projet de la déchéance de nationalité alors que Christiane Taubira, opposée, avait été écartée. Si le Premier ministre peine à trouver un consensus à gauche, il espère bien rassembler un plus grand nombre autour de ce projet alors qu'il intervient ce mercredi 27 janvier à l'Assemblée nationale.
Première information, il ne sera pas question de binationalité dans la Constitution mais seulement de déchéance pour les auteurs de crime contre la nation. Dans une loi, il sera précisé que cette peine concernera tout le monde, y compris les binationaux mais sous différentes formes alors qu'en pratique, cette loi ne créera pas d'apatrides. Voilà pour la question mécanique. Mais sur le plan stratégique, François Hollande et Manuel Valls restent dans un numéro d'équilibristes. Pour faire accepter cette formule magique au plus grand nombre, le couple exécutif va avancer en essayant de ne pas tomber, et surtout en essayant de ne pas braquer la droite.
Lors d'un dîner organisé à Matignon mardi 26 novembre, le Premier ministre a évoqué cet épineux dossier avec les députés socialistes de la commission des lois. Manuel Valls a affirmé qu'il voulait garder une marche de manœuvre. Des corrections sur le texte seront donc encore possibles. Une technique simple alors que le chef du gouvernement ne veut pas donner l'impression à la droite que tout a été ficelé lors de cette rencontre où les députés de droite n'étaient pas conviés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte