1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débordements du 1er mai : Macron pointe du doigt Mélenchon et les insoumis
2 min de lecture

Débordements du 1er mai : Macron pointe du doigt Mélenchon et les insoumis

Depuis l'Australie, le président de la République a estimé sans les nommer que les élus du parti de Jean-Luc Mélenchon avaient leur part de responsabilité en "tenant constamment un discours d'agitation".

Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Australie, le 2 mai 2018
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron n'a pas donné de nom, mais ses propos laissent peu de place au doute. Le président de la République, en visite officielle en Australie, a réagi aux incidents survenus lors du défilé du 1er mai à Paris, affirmant qu'il n'avait "aucune indulgence pour la grande violence ou les tenants du désordre". 

Et pour lui, les responsables de ces débordements sont les "élus qui tiennent constamment un discours d'agitation". "C'est leur faute", a-t-il estimé, visant implicitement Jean-Luc Mélenchon et son parti la France insoumise. "Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui veulent rejouer la partie démocratique, ils n'ont jamais accepté la défaite", a-t-il ajouté, faisant référence à l'élection présidentielle de 2017. "Ils aiment la démocratie quand ils gagnent", a ajouté Emmanuel Macron

Et quand les journalistes lui ont demandé de préciser s'il visait les Insoumis, le chef de l'État s'est contenté de répondre : "Ceux qui proposent des manifestations, ou des fêtes". Une réponse à demi-mot, sachant que la prochaine manifestation est prévue samedi prochain à Paris. Intitulée "La fête à Macron", elle a été initié par le député FI François Ruffin ainsi que d'autres anciens participants au mouvement "Nuit debout".

Emmanuel Macron dénonce "les pyromanes indignés"

"Les dispositions sont prises pour samedi", a annoncé le président de la République, assurant qu'il y "a un droit de manifester" tout en regrettant un "discours de haine qu'on a collectivement accepté". "Mélenchon dit que ce sont des casseurs d'extrême droite : faux. Il ne faut pas travestir la réalité. C'est l'extrême gauche", a affirmé Emmanuel Macron. 

À lire aussi

Critiqué par l'opposition, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen en passant par Laurent Wauquiez, pour son absence de Paris alors que de violents incidents ont émaillé la manifestation parisienne mardi, le Président a dénoncé "les pyromanes indignés". 

Jean-Luc Mélenchon lui répond

Quelques heures plus tard, le chef des Insoumis a réagi à ces accusations via les réseaux sociaux. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a jugé "les attaques de Macron (...) indignes et mensongères. Un président ne devrait pas parler comme ça", a-t-il estimé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte