1 min de lecture

Débat présidentielle 2017 : pourquoi le débat de 2002 n'avait-il pas eu lieu ?

ÉCLAIRAGE - Ce 3 mai, pour la première fois de l'histoire, un représentant du Front national débattra avec son adversaire pour le débat présidentiel de l'entre-deux-tours.

Des affiches de Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen sur un mur du consulat français au Brésil en 2002.

Crédit : MAURICIO LIMA / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rarement un non-événement aura occupé une telle place dans l'histoire de la Ve République. Confronté à Jean-Marie Le Pen, alors chef de fil du Front national, au second tour de la présidentielle de 2002, le président sortant, Jacques Chirac, avait refusé de débattre avec son adversaire. Une première depuis l'instauration des débats présidentiels télévisés, en 1974. "Pas plus que je n'ai accepté dans le passé d'alliance avec le FN - et ceci quel qu'en soit le prix politique - pas plus que je ne l'ai accepté dans le passé, je n'accepterai demain de débattre avec son représentant. (...) je ne peux pas accepter la banalisation de l'intolérance et de la haine", avait alors justifié Jacques Chirac.

Le refus n'avait pas manqué de faire réagir son adversaire, qui l'avait repris à son compte pour tacler ce qu'il estimait être un manque d'honneur. "C'est une pitoyable dégonflade, avait alors commenté Jean-Marie Le Pen. Moi je lui offrais un duel et quand un adversaire d'un duel est considéré comme s'étant retiré, il est déshonoré. Ce sont les règles de l'honneur, une matière que connaît mal Jacques Chirac", avait ainsi répondu le candidat du Front national. Ainsi, si l'arrivée au second tour de la présidentielle n'est pas une première pour le FN, le débat organisé ce 3 mai au soir, qui confrontera Marine Le Pen à son adversaire Emmanuel Macron, est le premier débat présidentiel avec un candidat frontiste.

Débat présidentiel : les 8 éléments à connaître

Crédit : RTLnet / Photos AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte