En Direct
1 min de lecture
Le plateau du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au cours du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi, une
expérience va être menée pour capter les émotions d'un panel de 30
téléspectateurs d'horizons et de sensibilités politiques différents. C'est le
publicitaire Frank Tapiro, invité de RTL, qui est à l'origine de cette
initiative au travers de Datakalab. Le publicitaire, PDG de la société
Hémisphère Droit, a été le conseiller médias de Nicolas Sarkozy jusqu'en
2007.
Ce "suffrage émotionnel" est réalisé grâce à des outils neuroscientifiques,
qui mesurent l'émotion du sujet quand un thème est abordé. Une caméra détecte
également les micro-expressions du visage. "On croise toutes ces données et on
peut donner quasiment en temps réel l'engagement émotionnel de ce débat. On
pourra dire quel candidat a suscité le plus d'émotions, positives ou négatives,
sur quel thème", explique Frank Tapiro.
Le publicitaire estime que cette méthode est plus fiable qu'un sondage parce
qu'elle fait appel à l'inconscient. Il assure aussi qu'elle ne participera pas à
rendre le discours politique davantage axé sur les émotions plutôt que sur les
idées. "Datakalab ne travaillera jamais pour un candidat. C'est un acte
républicain et citoyen", insiste Frank Tapiro, qui détaillera les résultats de
son expérience jeudi matin sur RTL à 7h15 avec Yves Calvi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte