1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. De nouveaux soupçons sur la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

De nouveaux soupçons sur la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron

L'association Anticor a relevé un “manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés” par le candidat de "En Marche !".

Emmanuel Macron à la garde de Bordeaux Saint-Jean le 10 mars 2017.
Crédit : UGO AMEZ/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'association Anticor a annoncé avoir saisi ce lundi 13 mars la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) afin "de vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère" de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron.

L'association anticorruption s’interroge sur la déclaration d'intérêts produite par Emmanuel Macron le 24 octobre 2017, peu après sa nomination au ministère de l’Économie. Le candidat de "En Marche !" y indique avoir perçu 3,3 millions d'euros de revenus avant impôts depuis 2009, soit en tant que banquier chez Rothschild, soit en tant que secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

Je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts

Emmanuel Macron, dans "La Croix"

Comme le souligne Anticor, il existe donc un hiatus entre cette première information et la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron, également en date du 24 octobre 2017, dans lequel il avait indiqué un patrimoine de "1,2 million d'euros et d'un endettement de 1 million d'euros, relève le Figaro, soit un patrimoine net de seulement 200.000 euros".

La HATVP a cependant examiné à deux reprises, en 2014 et en 2016, la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron, sans relever d’anomalie. Le candidat à la présidentielle a d’ailleurs une explication à ce décalage constaté son patrimoine et ses revenus déclarés. Ses cotisations fiscales ayant alors été calculées sur son dernier revenu de référence à la banque Rothschild, elles auraient été particulièrement élevées par rapport à son salaire. "Au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !", assure-t-il dans La Croix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte