Emmanuel Macron a déclenché une très violente polémique, jeudi 16 février, en qualifiant la colonisation française de "crime contre l'humanité". "C'est une grosse maladresse électorale (...) car il s'est aliéné aussitôt les pieds-noirs, les harkis et probablement pas mal de ceux qui ont servi en Algérie dans le cadre de la conscription", estime Alain Duhamel.
Il s'agit également d'une "erreur juridique" en ce que le crime contre l'humanité correspond à une définition internationale extrêmement précise. Enfin, cette sortie est une bévue psychologique. "Beaucoup d'interprétations ont été données de cette grosse erreur", notamment celle de machiavélisme. "Je ne crois pas du tout", persifle l'éditorialiste, pour qui "Emmanuel Macron (...) réagit beaucoup plus en intellectuel regardant l'histoire qu'en homme politique candidat à une élection".
Sur le fond, l'ancien ministre de l'Économie "commet un anachronisme car la nation de crime contre l'humanité date d'avant la Seconde Guerre mondiale". Et de poursuivre : "s'il s'agit de dire que la colonisation, c'est toujours violent et toujours injuste", alors, oui, il a raison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte