2 min de lecture
Jean-Christophe Cambadélis avec Martine Aubry et Manuel Valls à Lille en 2014 (Archives.)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Est-ce une mission impossible dans laquelle se lance Jean-Christophe Cambadélis ? À 6 mois du prochain congrès du PS qui se tiendra à Poitiers, Libération croit savoir que le premier secrétaire du Parti socialiste tente de rassembler sous la même motion deux voix dissonantes du parti : les soutiens de Martine Aubry et ceux de Manuel Valls.
Le journal prévoit déjà une "nouvelle fessée électorale annoncée" pour le parti au pouvoir aux élections départementales et analyse ce 77e congrès comme une "échéance interne déterminante pour l'équilibre de la majorité d'ici à la fin du quinquennat". Ce sont les 5, 6 et 7 juin prochains que les militants seront appelés à voter pour leur futur premier secrétaire du PS.
C'est pourquoi il est très important de le prendre au sérieux, et Jean-Christophe Cambadélis entend redéfinir une ligne claire à la gauche par cette réunion des aubristes et des vallsistes sur un même texte et garder les rennes du parti. Car depuis plusieurs mois, entre les députés frondeurs, les départs de plusieurs ministres (notamment Arnaud Montebourg et Benoît Hamon), et les récentes déclarations de Martine Aubry vis-à-vis de la Loi Macron, les voix dissonantes ne permettent pas à la gauche d'avoir une ligne directrice nette et à Jean-Christophe Cambadélis de se positionner clairement.
Mais l'exercice risque d'être compliqué, car comme le cite Libération, "si le sujet du congrès c'est pour ou contre le gouvernement, c'en est terminé pour la gauche", prévient un proche de Valls. Et les mécontents du gouvernement sont nombreux, notamment dans l'aile la plus à gauche qui critique vivement le Premier ministre et le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, jugés pour une politique économique pas assez socialiste.
Jean-Christophe Cambadélis apparaît alors au quotidien comme la meilleure personnalité, celui qui représente le plus une "centralité", qui "s'est posé comme le garant du socialisme". Une posture acquise lors de l'université d'été à La Rochelle cet été.
Ce congrès permettra également à Jean-Christophe Cambadélis de se créer une "légitimité partisane" analyse le quotidien. Car il faut rappeler qu'il a été nommé par des cadres à la place d'Harlem Désir - et non élu par les militants PS - nommé au poste de secrétaire d'État aux Affaires européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte