1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand les frondeurs critiquent le gouvernement
1 min de lecture

Quand les frondeurs critiquent le gouvernement

VIDÉO ZAPPEUR - Montebourg, Filippetti, Hamon, et maintenant Martine Aubry : retour en vidéo sur ces ténors du PS qui ne mâchent pas leurs mots pour critiquer Manuel Valls.

Charline Buda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils détestent ce mot, mais les médias les appellent les "frondeurs" : ce sont ces figures du PS - députés, anciens membres du gouvernement, anciens rivaux de François Hollande pour la présidentielle de 2012 - qui critiquent ouvertement la politique économique de Manuel Valls.

Le premier à ouvrir le bal était Arnaud Montebourg. Ancien ministre du Redressement productif sous Jean-Marc Ayrault, puis ministre de l'Économie dans le premier gouvernement Valls, il a longuement désapprouvé la politique gouvernementale lors de l'université d'automne du PS, le 5 octobre dernier.

Le budget 2015 ravive les tensions

Ont suivi après Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, et Benoît Hamon, ancien ministre de l'Éducation, avec qui Arnaud Montebourg avait quitté le gouvernement. Tous deux font les mêmes reproches à François Hollande et au Premier ministre : une mauvaise gestion de la politique économique, notamment de la réduction du déficit, que Filippetti appelle "une forme de renoncement".
Le débat s'est cristallisé autour du vote du projet de loi sur le budget 2015 de la France. Trop ancré dans les réductions de déficit et pas assez dans le social, pour eux. Martine Aubry a elle aussi ajouté sa pierre à l'édifice de la fronde, en déclarant que ni le président, ni le Premier ministre, ne l'avaient écoutée. 

Pourquoi ne pas présenter les valeurs, pour que les Français ne pensent pas qu'on ne parle que de fric ?

Martine Aubry

Après l'abstention massive des frondeurs PS lors du vote (39 d'entre eux se sont abstenus), Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, a qualifié cette attitude de "déplorable". Manuel Valls, quant à lui, fait preuve d'ironie : interrogé hier soir à la Foire internationale d'art contemporain sur les propos de Benoît Hamon, il n'a pas répondu car son ancien ministre de l'Éducation n'est "pas suffisamment à l'avant-garde" pour être exposé à la Fiac.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte