1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence UMP : "Et si Le Maire était déjà le grand vainqueur ?", dit Vanessa Schneider
2 min de lecture

Présidence UMP : "Et si Le Maire était déjà le grand vainqueur ?", dit Vanessa Schneider

REPLAY - Premier candidat déclaré dans la course à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire bénéficie du soutien d'une cinquantaine de députés et de l'embarras de Nicolas Sarkozy.

Vanessa Schneider
Crédit : Cécile de Sèez / RTL.fr
Présidence UMP : "Et si Le Maire était déjà le grand vainqueur ?", dit Vanessa Schneider
00:03:15
Présidence UMP : "Et si Le Maire était déjà le grand vainqueur ?", dit Vanessa Schneider
00:03:14
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le candidat à la présidence de l'UMP Bruno Le Maire a affirmé, mardi 4 novembre lors d'un meeting à la Mutualité à Paris, son souhait de mettre l'UMP "au travail, tout de suite", en lançant dès le mois de janvier des "Assises du renouveau". À la fin du mois, les militants du parti éliront leur prochain président. Selon Vanessa Schneider, le député de l'Eure sort déjà gagnant de ce scrutin.

"Entendons-nous : Bruno Le Maire n'a aucune chance de l'emporter face à Nicolas Sarkozy", prévient d'entrée la journaliste, pour qui, "en politique, on peut perdre et gagner à la fois. L'ancien ministre de l'Agriculture a pris tout le monde de vitesse en se déclarant candidat dès le 11 juin, au lendemain de la démission de Jean-François Copé. Alain Juppé et François Fillon, eux, ont fait le choix d'enjamber l'élection pour viser directement la primaire de 2017.

Au cours des réunions publiques, Bruno Le Maire a pu faire entendre sa voix : celle du 'renouveau'

Vanessa Schneider

"Seul en piste pendant tout l'été, Bruno Le Maire a bénéficié d'une couverture médiatique, il a augmenté sa notoriété (qui était assez basse), il a rattrapé ses concurrents", décrypte Vanessa Schneider. Avec 73 réunions publiques à son actif, il a pu faire entendre sa voix : celle du "renouveau", selon son expression. C'est déjà une victoire.

Pour elle, Le Maire gêne déjà Sarkozy. Près de 55 parlementaires le soutiennent. "Il incarne une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas le retour de l'ancien président", ajoute Vanessa Schneider. sa partition est assez habile : il ne critique jamais frontalement son adversaire ("Il aurait tort de le faire"), mais ne se gêne pas pour marquer sa différence sur deux thèmes ultra-sensible (l'affaire Bygmalion et la transformation de l'UMP).

À lire aussi

L'inquiétude monte dans le camp de Nicolas Sarkozy. "Convaincu cet été de réitérer son score de 2004 (84%), il se contenterait aujourd'hui d'un bon 70%", note la journaliste. Quant à Le Maire, s'il obtient 20% des suffrages des adhérents, "il aura prouvé qu'il faudra désormais compter avec lui à droite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte