1 min de lecture
François Hollande devant le 25 congrès de la Fédération Léo Lagrande, à Dijon, le 26 octobre 2014.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande s'est posé ce dimanche 26 octobre à Dijon en rassembleur face aux divisions de la gauche affirmant que "ce que doit rechercher un président de la République, c'est l'unité du pays, alors que nous sommes dans un moment où tout est fragmenté".
"C'est toujours un combat difficile l'unité, pas simplement dans les groupes politiques ou dans les partis", a affirmé le chef de l'Etat devant le 25 congrès de la Fédération Léo Lagrange, faisant allusions aux déchirements dans sa majorité.
Ma tâche, mon rôle, mon devoir, c'est de réunir, de faire comprendre que nous sommes tous ensemble.
François Hollande
"Ce que doit rechercher un président de la République, a-t-il affirmé, c'est l'unité du pays". "Donc ma tâche, mon rôle, mon devoir, c'est de réunir, de faire comprendre que nous sommes tous ensemble, que nous avons besoin de destin commun, de bien commun, de lien comun et de sens commun pour vivre ensemble. C'est ça, le message de la République", a-t-il poursuivi.
Il ne faut pas imaginer que nous allons faire la France de demain à l'image de celle d'hier.
François Hollande
Dans un discours de près d'une heure, brassant tous les sujets mais sans annonce particulière, il s'en est pris à "ceux qui pensent que la France doit être forcément tourmentée et nostalgique, qui pensent que c'était mieux avant" et se référant à "un âge d'or" passé.
"Le débat public a pris ces dernières années, peut-être même ces derniers mois, un tour nouveau", a-t-il déploré à propos de ces discours défaitistes. "Il ne faut pas imaginer que nous allons faire la France de demain à l'image de celle d'hier", a-t-il préconisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte