Entre journée travaillée, journée chômée et journée de solidarité, les évolutions ont été nombreuses. Officiellement depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un joué férié. Selon une étude de l'entreprise d'intérim Randstadt, réalisée en 2014, 70% de l’activité chute ce jour-là.
Dans les écoles, les bibliothèques mais aussi dans l'industrie, ce lundi, qui célèbre la venue du Saint-Esprit, est une journée chômée. Même constat dans les services. Les banques et les assurances sont fermées ce lundi de Pentecôte. Mais tous les salariés ne peuvent profiter de ce weekend prolongé. En général, les salariés des PME sont plus souvent à leur poste ce jour-là que ceux des grands groupes. Une manière de rattraper les nombreux jours fériés du mois de mai mais aussi et surtout de rattraper les retards éventuels dans les commandes bien que, cette année, les jours fériés soient essentiellement tombés le dimanche.
En revanche, dans certaines filières, l’activité ne fléchit pas. Au contraire. Dans les transports, que ce soit dans les aéroports ou les trains, l'activité bat son plein après un weekend prolongé. Quant aux commerces de détail et grands magasins, eux aussi sont généralement ouverts. À noter tout de même que ce lundi de Pentecôte rapporte chaque année environ 2,3 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte