1 min de lecture

VIDÉO - Arnaud Montebourg : "S'il y a des responsabilités à prendre, je les prendrai"

L'ancien ministre laisse entendre qu'il pourrait s'impliquer dans l'élection présidentielle de 2017.

Arnaud Montebourg le 4 décembre 2014. (archives)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Arnaud Montebourg sera-t-il candidat à l'élection présidentielle de 2017 ? En retrait de la politique depuis son éviction du gouvernement en août 2014, l'ancien ministre de l'Économie laisse planer le doute sur ses intentions. "S'il y a des responsabilités à prendre, dans une période où le pays s'interroge, je les prendrai", glisse-t-il dans un entretien diffusé dimanche 8 mai sur France 2. Le socialiste ne compte cependant pas se précipiter. "C'est une décision difficile à prendre, elle demande réflexion et travail. Je n'en suis pas là, nous n'en sommes pas là, le moment n'est pas venu", prévient-il.

Hostile à la politique économique du gouvernement, Arnaud Montebourg ne se prive pas de critiquer vertement Emmanuel Macron dont il ne comprend pas le positionnement "ni à droite ni à gauche". "Je ne sais pas comment se définir avec une double négation. On ne se définit que positivement", estime-t-il.

Enfin, l'ancien avocat tient également à garder ses distances avec les "appareils politiques" dont il estime qu'ils ne sont pas adéquats pour offrir un renouveau. "La droite a trouvé une solution, la primaire. La gauche pour l'instant la refuse", déplore le troisième homme de la primaire de la gauche en 2011.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info