Il n'aura pas réussi à faire oublier les affaires. François Fillon ne s'est pas qualifié pour le 2nd tour de l'élection présidentielle. Le candidat de la droite est arrivé troisième, avec quasiment 20% de voix. Il est devancé par Emmanuel Macron, qui obtient un peu plus de 23,8% des voix selon les dernières estimations, et Marine Le Pen, deuxième avec 21,4%.
Alors pour parler de ce "21 avril" vécu "par la droite", selon les mots de Jean-François Copé à l'issue du 1er tour, le parti Les Républicains, via Bernard Accoyer, a convoqué un comité politique dès 10h30 ce lundi 24 avril. Il sera composé des candidats à la primaire, mais aussi de Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée, de son homologue au Sénat Bruno Retailleau, de Laurent Wauquiez, Isabelle Le Callenec, Gérald Darmanin et Annie Genevard.
Puis le parti se réunira en bureau politique à 17 heures au siège des Républicains, également à l'initiative de Bernard Accoyer, secrétaire général du mouvement, qui assure la présidence par intérim. Mais à quoi vont réellement servir ces réunions ? Tenter de tirer les leçons de cet échec, mais aussi définir une position "commune conforme à l'intérêt général de notre pays" pour le second tour, comme le souhaite Gérard Larcher, le président LR du Sénat.
Dans les rangs du parti, ils sont déjà plusieurs à avoir exprimé publiquement leur choix concernant le vote du 7 mai prochain. Gérard Larcher a pour sa part indiqué qu'il voterait pour Emmanuel Macron, tout comme François Fillon, François Baroin, Christian Estrosi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand ou encore Alain Juppé. En revanche Henri Guaino opte pour le "ni-ni". Quant à Rachida Dati, elle souhaite qu'Emmanuel Macron "prenne en considération les aspirations du peuple de droite", avant de se prononcer. Nadine Morano affirme pour sa part qu'elle "n'appellera pas, sans condition, à voter pour Monsieur Macron", qu'elle a "combattu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte