1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Ferrand : 54% des Français souhaiteraient sa démission
2 min de lecture

Affaire Ferrand : 54% des Français souhaiteraient sa démission

Plus de la moitié des Français verrait d’un bon œil la démission de Richard Ferrand après l’ouverture d’une enquête préliminaire à son encontre selon un sondage Odoxa.

Richard Ferrand dans la cour de l'Élysée le 31 mai 2017.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Richard Ferrand est-il en train de devenir le pestiféré du gouvernement Philippe ? Au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire, l’opinion publique est majoritairement favorable au maintien du ministre de la Cohésion des territoires au sein du gouvernement d'Édouard Philippe. Selon une enquête menée par l'institut Odoxa et publiée ce jour par franceinfo, 54 % des Français estiment qu'Emmanuel Macron a tort de maintenir le ministre au gouvernement. Le procureur de Brest a en effet annoncé jeudi 1er sa décision d’ouvrir une enquête préliminaire "après analyse des éléments complémentaires susceptibles de mettre en cause Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, révélés par différents organes de presse”.
 
Le président de la République et son Premier ministre refusent pour le moment de pousser vers la sortie Richard Ferrand. Si Édouard Philippe a de nouveau fait part de sa compréhension devant "l'exaspération des Français" vendredi 2 juin sur RTL, le chef du gouvernement à renouveler sa confiance à son ministre : "J'ai indiqué le plus clairement possible quelle était la ligne que je m'étais fixée. Lorsqu'un ministre est mis en examen, il convient qu'il démissionne immédiatement".

Des affaires mal venues avant les législatives

Outre les révélations du Canard enchaîné sur la polémique location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne, il est reproché à l'ex-élu socialiste, rallié de la première heure, d’avoir favorisé ses proches en les nommant ou encore d'avoir déposé une proposition de loi "favorisant les intérêts du monde mutualiste" alors qu'il était à ce moment-là rémunéré par les Mutuelles de Bretagne.

À quinze du premier tour des élections législatives, ce nouveau feuilleton politico-médiatique écorne l’image de l’exécutif. Cette situation est d’autant plus dommageable que l’affaire Ferrand vient désormais se superposer aux accusations d’emploi fictif lancées contre l’assistante de Marielle de Sarnez au Parlement européen. Alors 66% des Français semblaient satisfaits par la composition du gouvernement leur de sa nomination, il ne sont plus que 59% souligne Odoxa dans son enquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte