1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe sur RTL : "Un ministre mis en examen, ça démissionne"
2 min de lecture

Édouard Philippe sur RTL : "Un ministre mis en examen, ça démissionne"

REPLAY - INVITÉ RTL - Interrogé sur l'affaire Ferrand, le Premier ministre a rappelé la "ligne" rouge qu'un ministre ne doit pas franchir.

Édouard Philippe sur RTL, le 2 juin 2017
Crédit : Frédéric BUKAJLO / Sipa Press pour RTL
Édouard Philippe : "Un ministre mis en examen, ça démissionne"
00:00:26
Édouard Philippe sur sa relation avec Emmanuel Macron : "Elle est très fluide et institutionnelle"
00:00:55
Édouard Philippe était l'invité de RTL le 2 juin 2017
00:15:49
Édouard Philippe : "La décision de Trump est calamiteuse"
00:01:08
Édouard Philippe : "Un ministre mis en examen, ça démissionne"
00:00:26
L'invité de RTL du 02 juin 2017
00:15:57
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Ferrand agace le gouvernement. "Ce n'est pas agréable", reconnaît Édouard Philippe, invité vendredi 2 juin de RTL. D'autant que ce feuilleton politico-médiatique, concernant le montage immobilier du ministre de la Cohésion des territoires, interfère avec la présentation de la "loi pour la confiance dans notre vie démocratique". Pour autant, Édouard Philippe considère que le message n'est pas "brouillé". Selon lui, les principales mesures sont parfaitement identifiées par les citoyens : "Je pense que les Français ont très bien entendu que nous allions supprimer la Cour de justice de la République, la réserve parlementaire et la possibilité d'avoir recours à des emplois familiaux et que nous allions faire en sorte que le cumul des mandats dans le temps soit limité. (...) Au fond, ils veulent des règles claires".

Reste que l'ancien maire du Havre reconnaît une nouvelle fois "l'exaspération des Français" suscitée par l'affaire Ferrand. Il dit aussi comprendre "l'intérêt des médias" et les "questions" des journalistes auxquelles "il revient à Richard Ferrand d'y répondre".

Pour autant, et malgré l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Brest sur les faits reprochés à Richard Ferrand, Édouard Philippe ne compte pas céder à toute forme de pression. "J'ai indiqué le plus clairement possible quelle était la ligne que je m'étais fixée. Lorsqu'un ministre est mis en examen, il convient qu'il démissionne immédiatement".

Il existe tout de même une "exception" à cette règle : les mises en examen résultant d'une plainte pour diffamation. "En la matière, la mise en examen est automatique et ne traduit pas autre chose qu'une automaticité", note le locataire de Matignon, répondant notamment aux interrogations sur le cas de François Bayrou, poursuivi en diffamation par l'association El Sistema France. Elle reproche au maire de Pau d'avoir été accusée d'enrichissement et d'extorsion lors d'un conseil d'agglomération. L'audience du procès a été renvoyée au 10 janvier 2019 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte