"Que justice soit faite, c'est cela notre première préoccupation pour cette enfant qui était aimée de tous". Plus de quatre mois après le décès de leur fille, décédée le 29 décembre dernier après avoir appelé le Samu, les parents de la jeune Strasbourgeoise, accompagnés de leur seconde fille Louange, ont donné une conférence de presse.
Si Polycarpe et Bablyne Musenga se réjouissent de l'emballement médiatique autour de cette affaire, les questions demeurent encore à l'heure actuelle. "Nous vous remercions sincèrement. C'est comme si c'était des mains tendues. Ça nous a aidés de savoir que nous n'étions pas seul. C'était comme une oreille à notre douleur", a expliqué la mère de famille.
Si une enquête préliminaire a été ouverte, cette famille espère dorénavant obtenir des réponses. Qu'est-ce qui a tué Naomi ? Pourquoi son appel n'a pas abouti ? Si elle avait été prise en charge rapidement, une vie aurait-elle pu être sauvée ? Pourquoi l'autopsie n'a pas été faite à temps ? Autant de questions répétées tout au long de la conférence de presse par Polycarpe, Bablyne et Louange alors que l'autopsie a été réalisée 112 heures après le décès de la jeune femme.
C'est un manque d'humanité total
Polycarpe Musenga
Refusant de cibler l’opératrice du Samu qui avait pris l’appel de leur fille en bouc émissaire, les parents de Naomi ont également critiqué l'attitude des autorités. "On avait l'impression qu'on se moquait de nous, comme on s'est moqué de ma fille", a expliqué le père, assurant s'être fait "balader" par les institutions sur les circonstances du drame.
Dès lors, le combat continue pour cette famille, qui regrette n'avoir eu aucun "accompagnement", aucun "suivi" malgré la tragédie vécu par la famille. "C'est un manque d'humanité total", déplore Polycarpe Musenga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte