1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Naomi : "Ce genre de drame n'est pas concevable", estime le président du Samu
1 min de lecture

Mort de Naomi : "Ce genre de drame n'est pas concevable", estime le président du Samu

INVITÉS RTL - Thomas Mesnier, député REM de Charentes et médecin urgentiste de formation, et le président du Samu Urgences de France, François Braun, reviennent sur le dysfonctionnement du Samu qui a conduit au décès de Naomi Musenga, 22 ans.

Le Samu à Strasbourg (illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Mort de Naomi : "Ce genre de drame n'est pas concevable", estime le président du Samu
00:09:44
Mort de Naomi : "Ce genre de drame n'est pas concevable", estime le président du Samu
00:09:45
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la fin de l'année 2017, Naomi, 22 ans, appelle le Samu pour des douleurs violentes au ventre. Moquée par l'opératrice qui prend en charge son appel, elle décédera quelques heures plus tard à l'hôpital. "Ce genre de drame n'est pas concevable", réagit François Braun, président du Samu Urgences de France au micro de RTL. Les urgentistes "ne sont pas dans cette logique et dédient leur carrière pour sauver et aider les gens, défend-il. Tout le monde a été extrêmement choqué par ce que nous avons pu entendre". 

Une enquête préliminaire a été ouverte qui devra déterminer les circonstances exactes du dysfonctionnement. "Il est clair que cela semble plus être un problème individuel qu'un problème d'organisation", estime François Braun. 

Encore urgentiste il y a un an, le député REM de Charentes Thomas Mesnier rejoint le propos de son interlocuteur sur RTL, tout en relativisant la responsabilité du Samu. "Chaque année, le Samu prend en charge 25 millions d'appels. C'est finalement un appel presque chaque seconde, et pris en charge par des professionnels dévoués, parfaitement engagés dans leur mission, et tout se passe pour le mieux", rappelle-t-il. Celui-ci se dit "particulièrement choqué" par la bande-son de l'appel. "Jamais ça ne doit se passer comme ça", estime le député.

"Est-ce que c'est un problème de personne, est-ce que c'est un problème de compétences, de formation ? L'enquête nous le dira", poursuit-il. "À toutes les étapes de prise en charge, aucune procédure n'a été respectée, insiste François Braun. C'est une succession de dysfonctionnements qu'il convient d'analyser de façon séparée mais aussi de façon globale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte