1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaques dans l'Aude : "Il ne parlait pas, il hurlait", témoigne un otage
1 min de lecture

Attaques dans l'Aude : "Il ne parlait pas, il hurlait", témoigne un otage

TÉMOIGNAGE - Vendredi 23 mars, un assaillant a pris en otage les clients et employés du supermarché de Trèbes (Aude). Il avait mené deux autres attaques plus tôt dans la matinée. Au moins trois morts sont à déplorer.

Une vue du supermarché où une prise d'otages a eu lieu vendredi 23 mars dans l'Aude à Trèbes au nom de l'État islamique
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Attaques dans l'Aude : "Il ne parlait pas, il hurlait" témoigne un otage
00:01:55
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je suis arrivé aux caisses et j'ai vu un type brandir un pistolet et tirer 3 ou 4 cartouches dans le plafond". Un client du supermarché de Trèbes (Aude) qui a été le lieu d'une prise d'otages meurtrière ce vendredi 23 mars revient au micro de RTL sur les instants passés avec l'auteur de l'attaque, Redouane Lakdimabattu par les forces de l'ordre.

L'individu a d'abord volé une voiture blessant le conducteur et tuant un passager pour ensuite tirer sur 4 CRS en train de courir à Carcassonne, dans l'Aude. Il s'est ensuite retranché dans un supermarché à Trèbes, vers 11 heures, et a ouvert le feu en pénétrant dans le bâtiment. Il a tué deux personnes. 

Il ne parlait pas, il hurlait

Un témoin de la prise d'otages

"Je l'ai vu très distinctement, il était en face de moi", confie le client, qui poursuit : "On s'est retrouvé face à face et je n'ai pas eu l'impression qu'il m'ait regardé (...) on sentait qu'il était complètement dans son truc". Le terroriste s'est réclamé de Daesh, qui depuis, a revendiqué l'attaque."Il ne parlait pas, il hurlait, explique le témoin. La première chose qu'il a dit c'est 'Allahu Akbar.'" L'individu aurait aussi affirmé agir pour venger la Syrie. 

"J'ai essayé de fuir. Nous étions peut-être 40 ou 50 clients, nous sommes sortis alors que le type continuait à hurler et tirer des balles", affirme le client qui a pu sortir du magasin. "Le personnel du magasin avait l'air beaucoup plus stressé (que les clients). À aucun moment, l'idée de terrorisme ne m'est venu à l'esprit. Car il n’était pas cagoulé et tout seul (...) ce n'est pas imaginable. J'ai eu du bol de m'en sortir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte