1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Résultats élection américaine : quelle politique étrangère pour Clinton et Trump ?
2 min de lecture

VIDÉO - Résultats élection américaine : quelle politique étrangère pour Clinton et Trump ?

ÉCLAIRAGE - D'un côté, Hillary Clinton prône une politique interventionniste dans la lignée de Barack Obama. De l'autre, Donald Trump adopte une position isolationniste pour les États-Unis.

Isabelle Dath, chef du service Étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Quelle sera la politique étrangère d'Hillary Clinton et de Donald Trump ?
00:01:33
Isabelle Dath & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle sera la politique étrangère des deux candidats à la présidence des États-Unis ? Entre Hillary Clinton et Donald Trump, les Américains ont le choix entre deux candidats qui ont une vision radicalement différente de la place de la première puissance mondiale dans les relations diplomatiques. Et l'Union européenne pourrait particulièrement être impactée.

Pour Hillary Clinton, c'est une politique dans la continuité de l'administration Obama qui se prépare. Rien de plus logique pour celle qui a été secrétaire d'État des États-Unis entre 2009 et 2013. Si elle est élue, il devrait toutefois y avoir quelques nuances avec son prédécesseur. Elle sera probablement plus interventionniste, notamment en Syrie, où l'armée américaine mène la coalition internationale contre Daesh et apporte un soutien logistique aux forces spéciales irakiennes qui sont sur le terrain.

Une présidence isolationniste avec Trump

Pour Donald Trump, il faudrait s'attendre à un saut dans l'inconnu. Pour le moment, le républicain ne travaille qu'avec ses équipes de la Trump Tower et ne s'entoure pas spécialement d'experts de la politique étrangère. Isolationniste et unilatéraliste, le richissime candidat souhaite se dégager de tous les conflits. De plus, il n'apprécie pas spécialement les institutions internationales. Il considère notamment l'OTAN comme une machine à cash que les Américains paient très cher pour aider les Européens à se défendre. Il a d'ailleurs expliqué par le passé que les États-Unis, sous sa présidence, ne seraient pas prêts à protéger les pays baltes en cas d'offensive de la Russie.

Il observe également une certaine défiance vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat, étant donné qu'il considère comme un canular le réchauffement climatique. S'il va être difficile pour lui de ne pas appliquer l'accord de Paris, car il a été ratifié et qu'il est mis en oeuvre depuis quelques jours, il peut tout à fait décider de le dynamiter. Cela risquerait cependant d'ouvrir la boîte de Pandore et pourrait inciter d'autres pays, qui ont signé cet accord à reculons, à faire de même.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte