1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ?
1 min de lecture

Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ?

INVITÉS RTL - Constance Borde, représentante du Parti démocrate et Stuart Haugen, figure des Républicains en France.

Donald Trump et Hillar Clinton se serrent la main avant le premier débat de la présidentielle américaine, le 26 septembre.
Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ?
00:06:34
Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ?
00:06:38
Yves Calvi & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce la pire campagne présidentielle que les États-Unis ont vécue ? Dans une enquête récente, 82% des américains ont affirmé qu'ils ont été "dégoûtés" par cette campagne. "Il y a plus de division dans cette campagne que je n'ai jamais vu", déplore Constance Borde, la représentante du parti démocrate en France. "Il n'y a pas un seul point qui parvient à mettre d'accord les démocrates et les républicains, que ce soit sur la santé, le climat, la banque, l'immigration… Il n'y a absolument rien et ça n'a pas toujours été le cas aux États-Unis", précise-t-elle.

"Le problème de cette élection, c'est que les soit disant élites de Washington n'écoutent pas la population", dénonce Stuart Haugen, la figure des républicains en France. Pour lui, c'est la raison pour laquelle Donald Trump a pu arriver jusque-là. "Je ne défends pas son style personnel mais il y a des gens qui disent des choses et des gens qui font les choses. Les divisions sont des deux côtés, elles ne sont pas uniquement entre démocrates et républicains", estime Stuart Haugen.

La rédaction vous recommande

Mais pour Constance Borde, Trump est l'unique responsable de la violence de cette campagne : "Trump a été excessif alors que Clinton a été parfaitement correcte et retenue. Elle est restée digne malgré des accusations épouvantables contre elle. Elle a mené une campagne noble. Trump a, lui, changé le ton et les discours politiques en Amérique", regrette-t-elle. Une vision à laquelle Stuart Haugen n'adhère pas du tout : "Entendre que Hillary Clinton a mené une campagne digne et noble me fait rire. Elle devrait être vraiment contente de ne pas être devant la justice". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte