Catastrophe au Canada. Le 22 août, les autorités ont annoncé que dix-neuf feux de forêt avaient fusionné en un seul brasier, le plus grand jamais vu en Colombie-Britannique (ouest du pays).
Baptisé "Plateau", l'incendie s'étend sur 130 kilomètres de front et a déjà ravagé 467.000 hectares de cette région sauvage et peu peuplée. Il est ainsi plus de deux fois plus vaste que le feu qui avait détruit plus de 200.000 hectares de forêt en 1958.
Malgré les efforts de centaines de pompiers pour le circonscrire, l'incendie "a le potentiel de croître", indique Kevin Skrepnek, porte-parole des services de lutte contre les feux de forêt. Les flammes n'ont cependant pas progressé au cours des dernières 24 heures.
Le 7 juillet 2017, l'état d'urgence a été décrété en Colombie-Britannique. la région connaît l'un de ses étés les plus chauds et les plus secs. Sur 46.000 personnes qui avaient dû être évacuées, 2.700 n'ont toujours pas pu regagner leur domicile. En tout, 134 feux de forêt étaient actifs mardi dans la province canadienne. 3.900 pompiers et 200 avions sont mobilisés pour tenter de canaliser les flammes.
Depuis avril, plus de 1,2 million d'hectares de forêt y ont été dévorés par les flammes. Une ampleur jusque-là jamais atteinte dans la province : en 2016, l'incendie de Fort McMurray (Alberta), qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du Canada, avait ravagé plus de 500.000 hectares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte