1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Au Groenland, un important incendie alarme sur le réchauffement climatique
1 min de lecture

Au Groenland, un important incendie alarme sur le réchauffement climatique

Les scientifiques s'inquiètent d'un feu qui sévit sur plus de 15 kilomètres carrés au Groenland, île recouverte de glace presque toute l'année

Un incendie, visible depuis l'espace, a ravagé 15 kilomètres carrés au Groenland
Crédit : AFP PHOTO / NOAA/HANDOUT
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réchauffement climatique pourrait bientôt changer l'image habituelle du Groenland, souvent associée à la glace et au froid. La côte ouest de l'île, située au-dessus du cercle polaire arctique, est en proie aux flammes depuis le 31 juillet.

La situation inquiète les climatologues, tandis que les incendies "ne devraient pas cesser dans les prochains jours" sur ce territoire autonome du Danemark dont la végétation est en grande partie constituée de toundra.

Selon l'institut météorologique danois, BMI, le mois de juillet a été "extrême" et un nouveau record de chaleur a été enregistré. Un climatologue de l'institut, John Cappelen, relevait le 10 août sur Twitter une température de 24,8 degrés Celsius à l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland. L'Arctique est particulièrement fragile et menacé par le réchauffement climatique. 

L'année la plus chaude pour le Groenland

En 2016, le Groenland a connu ses douze mois les plus chauds depuis le début en 1900 des relevés de températures dans cette région. Fin juin, une étude britannique a montré que la diminution de la couverture nuageuse pendant les mois d'été avait nettement accéléré la fonte des glaces au Groenland, elle-même responsable de la hausse du niveau des océans. 

À écouter aussi

"Beaucoup d'endroits sont très secs et la moindre étincelle ou une négligence liée au tabagisme peut allumer un incendie", a expliqué la municipalité de Qaasuitsup dans un communiqué. "La police du Groenland décourage la circulation - y compris la randonnée et la chasse - dans deux périmètres autour de Nassuttooq et d'Amitsorsuaq", a annoncé la police dans un communiqué. Dans une des zones touchées, il est depuis ce lundi 14 août et jusqu'à nouvel ordre, interdit de fumer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte