En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Méprisé par ses rivaux lors de la primaire du parti Républicain, donné perdant dans les derniers sondages publics ayant précédé le scrutin du 8 novembre, Donald Trump a remporté à la surprise générale l’élection présidentielle américaine. De très nombreux observateurs attribuent la victoire écrasante du candidat du parti républicain à un rejet des élites qu’Hillary Clinton a incarné aux yeux des électeurs américains.
Ce mouvement de contestation de l’establishment "n’est pas une nouveauté", pour Alain Duhamel, "parce qu’il y a une tradition populiste [aux États-Unis], mais cette fois-ci ça a compté beaucoup plus que d’habitude". "Ce qui est nouveau, c’est d’abord Hillary Clinton qui a concentré sur elle tout ce que les américains reprochent à leurs élites", poursuit l’analyste de RTL.
La France est loin d’être épargnée selon Alain Duhamel, pour qui la remise en cause des élites y "est encore plus violente qu’aux États-Unis". "La classe politique et médiatique est extrêmement discréditée, les dirigeants économiques, les symboles du Cac 40 sont impopulaires, les Français n’aiment pas leurs élites", constate-t-il. Cette électeurs français explique d’ailleurs la "concurrence de ceux qui essayent d’utiliser cette fracture entre les élites et le peuple", pour Alain Duhamel, qui cite notamment Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, mais aussi Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte