1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Trump : plus de trois quarts des Français sont insatisfaits de son élection
2 min de lecture

Victoire de Trump : plus de trois quarts des Français sont insatisfaits de son élection

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis n'a pas été accueillie favorablement en France, selon deux sondages parus jeudi.

Donald Trump
Crédit : MOLLY RILEY / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français mécontents de ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Selon une étude Elabe réalisée le 10 novembre pour BFMTV, 78% d'entre eux ne sont pas satisfaits de l'issue du scrutin américain qui a porté Donald Trump à la présidence des États-Unis la veille. Ce score est corroboré par un autre sondage réalisé par Odoxa pour Franceinfo, publié le même jour, qui indique que 76% des personnes interrogées sont mécontentes de l'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche, comme 45e président des États-Unis.
 
L'enquête Elabe montre que l'hostilité est la plus forte chez les sympathisants de gauche  - 91% d'insatisfaction - et reste marquée chez ceux de droite - 78%. À l'inverse, 59% des sympathisants du Front national se disent satisfaits de l'élection de Donald Trump, dont 31% "très satisfaits". 51% de ces mêmes sympathisants frontistes déclarent avoir une bonne image de l'homme d'affaires. L'étude d'Odoxa met en avant les mêmes traits : 54% des sympathisants du FN sont satisfaits de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. De manière plus générale, 66% des personnes interrogées pensent que Marine Le Pen est la personnalité politique française la plus susceptible de s'entendre avec Donald Trump

Dans cette même enquête, Donald Trump est qualifié d'agressif (85%), raciste (82%), dangereux (75%), démagogue (59%) mais aussi dynamique (66%) par la majorité des personnes interrogées. Seuls 18% le pensent "honnête", et 24% "compétent". D'après un sondage Harris interactive pour Atlantico également diffusé jeudi 10 novembre, 69% des sondés ont une mauvaise opinion de Donald Trump, dont 48% de "très mauvaise opinion". 14% ont une bonne opinion, 15% ne le "connaissent pas suffisamment" et 2% ne se prononcent pas. En outre, d'après le sondage Elabe, 54% des Français estiment que les relations entre la France et les États-Unis vont se dégrader à la suite de cette élection, contre 40% pour qui "cela ne changera pas grand chose."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte