1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Trump : Clinton a perdu alors qu'elle a obtenu plus de voix
2 min de lecture

Victoire de Trump : Clinton a perdu alors qu'elle a obtenu plus de voix

Donald Trump a été élu président des États-Unis tout en ayant récolté moins de votes qu'Hillary Clinton.

Depuis qu'ils se sont opposés à la présidentielle, Donald Trump affuble Hillary Clinton du surnom "la crapule".
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette élection va peut-être relancer le débat sur le très particulier système électoral américain. Si Donald Trump a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en devançant largement sa rivale Hillary Clinton au nombre de grands électeurs obtenus (279 contre 228), il s'avère pourtant qu'il n'a pas obtenu la majorité des votes auprès des 55,6% de citoyens américains inscrits sur les listes électorales qui se sont exprimés dans les 50 États. Selon les derniers comptages, la candidate démocrate a recueilli un peu plus de 59,9 millions de voix (47,7%), tandis que le président élu se trouve légèrement en retrait avec 59,6 millions des votes (47,5%)

Si l'élection s'était déroulée dans le cadre d'un scrutin universel direct, comme en France, Hillary Clinton aurait donc été élue grâce à ce maigre avantage de 300.000 voix. Une goutte d'eau par rapport aux 128 millions de bulletins glissés dans l'urne, selon les chiffres de The United States Elections Project.

Quatre précédents

Le suffrage universel indirect étant en vigueur aux États-Unis, c'est donc le nombre de grands électeurs remportés dans chaque État qui a compté. Ce sont en effet ces représentants qui élisent ensuite officiellement le nouveau président des États-Unis au cours d'un collège électoral qui aura lieu cette année le 19 décembre. Sur les 538 en jeu, il en fallait 270 pour l'emporter. Et avec la règle du "winner-takes-all" qui octroie au vainqueur d'un État l'intégralité des grands électeurs en jeu dans la région administrative, cela a permis à Donald Trump de virer en tête. Le candidat républicain a en effet profité de ses succès dans plusieurs "swing states" qui offraient de nombreux grands électeurs en raison de leur population plus élevée.

Un cas similaire s'était déjà produit en 2000 et avait aussi profité à un républicain. George W. Bush avait alors battu Al Gore, alors qu'il n'avait pas obtenu la majorité du vote populaire (47,9% contre 48,4%). Au total, c'est la cinquième fois que cette différence entre le vote populaire et l'attribution des grands électeurs se produit. Les trois autres précédents avaient eu lieu au XIXe siècle (1824, 1876, 1888).

À écouter aussi

Cette nouvelle particularité pourrait bien inciter certaines voix à demander une réforme constitutionnelle, selon Robert Shapiro, professeur en science politique à l’université de Columbia. "Ils demanderont à supprimer le collège électoral, mais cela ne tiendra pas", tempère-t-il dans des propos relayés par USA Today. Le spécialiste précise toutefois que les États ont la possibilité d'adopter des lois pour attribuer leurs grands électeurs au candidat ayant obtenu le plus de suffrages au niveau national.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte