"La digue de Columbia Lakes a été percée", ont indiqué les autorités du comté de Brazoria sur leur compte Twitter. "Partez immédiatement". Une grande partie de cette zone au sud de Houston, au Texas, est sous les eaux depuis quatre jours à cause de la tempête Harvey.
Cette tempête a atteint les côtes américaines dans la nuit du 25 au 26 août, sous la forme d'un ouragan de catégorie 4, qui a violemment frappé le Texas. À Houston, au sud de l'État, les inondations ont atteint un niveau dramatique, obligeant des centaines de personnes à être évacuées.
Mardi 28 août, la tempête Harvey a créé des brèches dans la digue de Columbia Lakes, au sud de la ville, provoquant un avis d'évacuation générale. Les autorités, qui communiquent par les réseaux sociaux, ont aussi conseillé de limiter les appels téléphoniques "aux urgences uniquement".
Dans un tweet, le bureau du shérif de Houston a exhorté les habitants à monter dans les transports d'urgence dès que possible : "Si vous voyez des bateaux ou des camions évacuer des résidents près de chez vous, MONTEZ À BORD. Ils pourraient ne pas être capables de revenir."
Arrivé ce mardi en compagnie de son épouse Melania à Corpus Christi, au Texas, Donald Trump a mis en avant la coopération entre autorités fédérales et locales dans leur gestion de la tempête. "Dans cinq ou dix ans, on veut pouvoir entendre dire qu'on a agi comme il le fallait", a lancé le président, drapeau du Texas en main et casquette "USA" vissée sur le crâne.
Lors d'un bref arrêt devant une caserne de pompiers de la ville, le milliardaire s'est emparé d'un micro avant de s'adresser à la foule : "Nous vous aimons, nous sommes ici pour nous occuper de vous!". "Quelle foule !", a-t-il ajouté de manière surprenante, comme s'il s'agissait d'un rassemblement politique. Si la plupart des personnes présentes étaient des soutiens, quelques voix discordantes se faisaient entendre : "Menteur, tricheur, raciste", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies dans la foule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte