1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump refuse des interviews télévisées par coquetterie

1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump refuse des interviews télévisées par coquetterie

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (4/5) - Le milliardaire n'aimait pas l'image que lui renvoyait la caméra. Un refus aussi lié à sa stratégie d'omniprésence médiatique.

Donald Trump

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Philippe Corbé

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’aube d’un jour important des primaires (Michigan, Mississippi, Idaho et Hawaï), Donald Trump a annulé au dernier moment une salve d’interviews télévisées, programmées en direct dans les primaires matinales des chaînes nationales (ABC, NBC, CBS), des chaînes d’info (Fox News, MSNBC). Le magnat de l'immobilier se trouvait dans l’un de ses hôtels en Floride, où il fait campagne. Après quelques directs pour les chaînes locales des États qui votaient, le milliardaire a décidé d’annuler les retransmissions suivantes, prétendant qu’il y avait des problèmes techniques.
 
Il a donc assuré les engagements avec les différentes matinales, mais au téléphone (ce qu’il fait très régulièrement, plusieurs fois par semaine sur chaque chaîne). Seule CBS This Morning, la matinale de CBS, a refusé, elle s’en tient à sa règle qui l’a conduite à décliner depuis des mois, toutes les interviews au téléphone du favori des sondages.  

Selon l’enquête par CNN, il n’y avait pas vraiment de problème technique, seulement Donald Trump n’aimait pas se voir sur l’image telle qu’elle était filmée. Il l’a dit d’ailleurs au micro sans savoir que toutes les régies des chaînes pouvaient l’entendre. Au delà de la coquetterie, ces conditions imposées par le milliardaire servent aussi sa stratégie d’omniprésence médiatique : lors d’une interview au téléphone, il est plus difficile pour le journaliste d’interrompre l’invité, dans un temps forcément limité, et Donald Trump en profite souvent pour contourner les questions. 

Le Top 5 du jour
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte