1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gênes : les photos de Salvini faisant la fête après la tragédie indignent l'Italie
2 min de lecture

Gênes : les photos de Salvini faisant la fête après la tragédie indignent l'Italie

Quelques heures après l'effondrement du viaduc de Gênes, qui a tué 39 personnes, le ministre de l'Intérieur italien s'est rendu dans un dîner pour célébrer sa victoire électorale.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, le 25 juin 2018 à Rome
Crédit : AFP / TIZIANA FABI
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Italie est indignée. Quelques heures seulement après l'effondrement du viaduc de Gênes survenu le 14 août, le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, s'est affiché dans un dîner festif. Le leader de la Ligue (extrême-droite) ne s'est rendu sur les lieux du drame que le lendemain dans l'après-midi.

Les photos montrent un homme détendu, chemise ouverte, le soir du 14 août. Entouré de ses partisans, il semble profiter d'un gâteau portant le message "L'équipe a gagné", pour célébrer sa victoire électorale. Dans les commentaires, les internautes ont pointé du doigt "la honte" représentée par l'attitude du ministre de l'Intérieur.

Les opposants politiques de Matteo Salvini n'ont pas tardé à réagir de leur côté, dénonçant son manque de respect pour les victimes. "Les images de Salvini faisant la fête dans un moment dramatique pour Gênes sont un affront à la douleur de notre pays", a tweeté Matteo Orfini, un élu du centre-gauche.

La responsable du parti démocrate italien, Anna Rita Leonardi, a elle aussi vivement réagi. "Voici ce que faisait hier soir le ministre de l'Intérieur Salvini. Il faisait la fête en Sicile, tandis qu'à Gênes, d'autres creusaient dans les décombres", a-t-elle écrit sur Twitter mercredi 15 août. D'autres personnalités politiques ont réclamé la démission du ministre de l'Intérieur.

Dans le journal italien La Repubblica, Matteo Salvini a répondu à la polémique en s'en prenant vivement à ses opposants, ces "chacals de gauche". "[Ils] m'attaquent parce que le soir du 14 août, j'ai osé rencontrer dans le cadre d'un dîner 300 personnes (maires, présidents d'associations volontaires, forces de l'ordre et beaucoup de citoyens) en Sicile. À Rome, j'avais été le premier à la brigade nationale des sapeurs-pompiers pour suivre les opérations de sauvetage à Gênes", a-t-il déclaré.

À écouter aussi

L'effondrement du viaduc de Gênes a tué 39 personnes, dont 4 Français, et blessé 16 autres. Les recherches se poursuivent et plusieurs personnes pourraient encore être piégées sous les décombres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte