1 min de lecture

Israël approuve la construction de colonies à Jérusalem-Est

Malgré la résolution de l'ONU, et après avoir laissé planer la doute, l'État hébreu a finalement fait volte-face mercredi après-midi, en approuvant des constructions à Jérusalem-Est.

Un quartier de Jérusalem-Est en 2010

Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un responsable gouvernemental de l'État hébreu l'avait annoncé mercredi 28 décembre dans la matinée. Israël a pris la décision d'annuler in extremis l'examen d'un permis de construire dans les quartiers colonisés de Jérusalem-Est, afin d'éviter d'aggraver les tensions avec les États-Unis. L'annonce intervenait quelques heures avant un discours de John Kerry, le secrétaire d'État américain sur les relations israélo-palestiniennes, conflictuelles depuis plus d'un demi-siècle. 

Le jour même, la municipalité israélienne de Jérusalem est finalement revenue sur sa décision dans l'après-midi et a approuvé la construction d'un bâtiment de quatre étages par des colons dans un quartier palestinien à Jérusalem-Est, a annoncé l'ONG Ir Amim, hostile à la colonisation. Une position conforme à ce qu'avait annoncé Benyamin Nétanyahou, quelques jours auparavant.

Vendredi 23 décembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté une résolution exhortant Israël à cesser sa politique de colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Le texte a été adopté par 14 voix sur 15, dont celle de la France. Les États-Unis se sont abstenus, ne mettant pas leur véto à une résolution condamnant les agissements d'Israël. Une première depuis 1979. Alliés historiques de l'État du Proche-Orient, la position des États-Unis a provoqué l'ire d'Israël. 

Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait réagi en déclarant que son pays ne se conformerait pas à la position de la communauté internationale. Sur Twitter, le président élu des États-Unis Donald Trump a pris parti pour Israël. "Nous ne pouvons pas continuer à laisser Israël être traité avec un total mépris et un tel manque de respect", s'est-il insurgé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info