1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque à Londres : un homme décède des suites de ses blessures, le bilan grimpe à 4 morts
7 min de lecture

Attaque à Londres : un homme décède des suites de ses blessures, le bilan grimpe à 4 morts

Une attaque terroriste revendiquée par l'État islamique, a fait mercredi 22 mars quatre morts, outre l'assaillant, et une quarantaine de blessés à Londres, près du Parlement britannique.

Un rassemblement à Trafalgar Square au lendemain de l'attaque à Westminster
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piste du "terrorisme islamiste" était privilégiée au lendemain d'une attaque ayant fait quatre morts devant le Parlement britannique à Londres, survenue un an jour pour jour après les meurtriers attentats de Bruxelles. Le dernier bilan officiel fait état de trois morts, outre l'assaillant. Un premier décompte communiqué par la police, quelques heures après l'attaque, évoquait cinq décès. Plus de quarante personnes ont également été blessées lorsqu'un homme, vêtu de noir et portant une barbe, a lancé en début d'après-midi mercredi 22 mars sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben. 

L'assaillant aurait agi seul selon les premiers éléments de l'enquête. "Je ne vais pas faire de commentaires sur l'identité de l'assaillant (...) mais nous privilégions la piste du terrorisme islamiste", a ajouté le haut responsable de la police britannique.

Selon le commandant Mark Rowley, l'assaillant a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont. Une femme, qui a sauté dans la Tamise pour échapper au véhicule, a été repêchée grièvement blessée. Après avoir embouti son SUV gris contre des grilles peu après la sortie du pont, l'assaillant a couru vers une entrée du Parlement toute proche, avant de poignarder un policier. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier. Le policier poignardé est décédé des suites de ses blessures, de même que l'assaillant, que les secouristes n'ont pu réanimer.

La rédaction vous recommande

Suivez les dernières informations en direct :

23h13 - L'âge de l'assaillant interroge grandement depuis l'identification. "L'élément surprenant est l'âge de l'assaillant de Londres. Il avait 52 ans, le double de la moyenne", a commenté sur Twitter Jason Burke, journaliste au Guardian et auteur de plusieurs ouvrages sur les réseaux islamistes, soulignant que l'âge moyen des auteurs d'attentats avait "reculé ces dernières années".

22h37 - Un homme blessé dans l'attaque de Westminster est décédé des suites de ses blessures. Ce dernier, un homme de 75 ans, était maintenu artificiellement en vie. Cela porte le bilan à quatre morts.

22h13 - La police londonienne se sont occupés d'un sac qui semblait suspect sur Birdcage Walk, une rue proche du palais de Buckingham. Une simple fausse alerte, a précisé par la suite les forces de l'ordre.

22h05
- La Fédération de la police londonienne a lancé une cagnotte à la mémoire du policier tué par l'assaillant de Westminster, Khalid Masood. Plus de 15.000 personnes ont participé et 300.000 livres ont déjà été récoltées.

20h44 - L'avion des lycéens de Concarneau a atterri et se trouve actuellement sur le tarmac à Quimper. 

20h31 - Invitée de RTL, la secrétaire d'État d'Aide aux victimes, Juliette Méadel, est présente en Bretagne pour accueillir le groupe de lycéens français. Accompagnée de Najat Vallaud-Belkacem, elle veut "montrer la solidarité de la nation".

20h09 - Les lycéens de Concarneau, qui étaient présents lors de l'attaque, rentrent ce jeudi en avion, selon les informations de Ouest France. Ils doivent atterrir à Quimper dans la soirée, aux alentours de 20 heures, avant d'être dirigés vers le lycée Saint-Marc de Trégunc, où une cellule psychologique a été mise en place. Les trois lycéens touchés ne sont pas du voyage et restent donc toujours à Londres. 

20h02 -
À Trafalgar Square, une veillée aux bougies a actuellement lieu pour rendre hommage aux victimes de l'attaque terroriste à Westminster. Une minute de silence a notamment été respectée alors que le maire de la ville, Sadiq Khan, est notamment présent et a assuré que "les Londoniens ne seront jamais intimidés par le terrorisme".

19h59 - La police a identifié un peu plus tôt l'assaillant comme étant Khalid Masood. On fait le point sur cet homme de 52 ans.

La rédaction vous recommande

19h31 - La police londonienne a également fait le point sur les blessés lors de l'attaque. Deux personnes se trouvent ce jeudi "entre la vie et la mort" et cinq sont encore dans un "état critique".

19h18 -
La police britannique a annoncé jeudi que les huit personnes arrêtées suite à l'attentat de Londres étaient soupçonnées de préparer des actes terroristes. Dans un communiqué, la police a précisé que sept de ces personnes avaient été arrêtées à Birmingham, et une à Londres.

18h42 -
À Tel Aviv, la mairie a également pris les couleurs de l'Union Jack.

18h39 - En Allemagne, la porte de Brandebourg s'est illuminée du drapeau britannique pour rendre hommage aux victimes de l'attaque à Londres.

17h50 - François Hollande a prôné la "vigilance" après l'attaque de Londres et la tentative menée à Anvers par un ressortissant français. 
"Nous devons être d'une très grande vigilance et aussi mobiliser toutes nos forces. C'est ce que j'ai fait pour que nous puissions avoir, au-delà des militaires, des gendarmes, des policiers, toute la capacité pour prévenir, dissuader et réagir en cas d’événement comparable", a déclaré à la presse le chef de l'État, en marge d'une visite au Salon du livre.

17h32 - L'enquête de l'attaque terroriste à Londres s'oriente vers Birmingham, deuxième ville du pays. La police britannique a mené un raid dans cette ville située au nord-ouest de la capitale, dans la nuit suivant l'attentat survenu mercredi 23 mars tout près du Parlement.

La rédaction vous recommande

16h48 - Les voyages scolaires ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre par le ministère de l'Éducation nationale. Selon une information du Figaro, 4.200 élèves sont concernés, soit 169 voyages scolaires.

La rédaction vous recommande

16h34 - L'assaillant a été formellement identifié par la police britannique. Il s'agit de Khalid Masood, 52 ans. Né dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre, il vivait depuis peu dans les West Midlands, dans le centre du pays. S'il ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours, il avait été inculpé à plusieurs reprises, notamment pour possession d'armes, selon les informations données par la police métropolitaine.

15h06 - Barack Obama, ancien président des États-Unis, a rendu hommage aux victimes, tout en soulignant "la force et la ténacité" du Royaume-Uni. "Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles à Londres. Aucun acte terroriste ne peut ébranler la force et la ténacité de notre allié britannique", a-t-il écrit dans un tweet.

13h23 - Le groupe État islamique revendique l'attaque à Londres via l'agence Amaq. "L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de Daesh, citant "une source de sécurité".

12h56 - Selon les derniers éléments de l'enquête, quatre touristes sud-coréens, deux Roumains, deux Grecs, un Portugais, un Italien, un Américain, un Chinois et un Irlandais ont également été blessés.

11h44 - L'auteur de l'attentat était connu des services de sécurité, annonce Theresa May. L'assaillant est né au Royaume-Uni et avait fait l'objet d'une enquête des services de renseignement intérieur (MI5) il y a quelques années. Il était alors surveillé pour son "extrémisme violent" mais était considéré comme étant un "personnage périphérique" de cette investigation.

11h43 - "Nous n'avons pas peur", a lancé Theresa May devant le Parlement. "Notre détermination ne faillira pas face au terrorisme", a déclaré la Première ministre britannique, en qualifiant l'attentat "d'attaque contre la liberté".

10h40 - Les lycéens de Concarneau qui se trouvaient en voyage scolaire outre-Manche seront rapatriés jeudi, à l'exclusion des trois blessés de l'attaque survenue mercredi à Londres, a annoncé Juliette Méadel, la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes. "On a organisé leur rapatriement par avion. Il interviendra aujourd'hui", indique-t-elle, précisant que 92 élèves participaient à ce voyage et que 56 d'entre eux ont assisté à l'attaque sur le pont de Westminster. Certains élèves devraient être entendus ou ré-entendus par la police britannique.

9h54 - Une enquête a été ouverte en flagrance par la justice française, annonce le parquet de Paris. Il s'agit d'une procédure classique du fait de la présence de trois Français blessés, dont deux grièvement.

9h52 - Au lycée Saint-Joseph de Concarneau, d'où viennent les trois lycéens français blessés dans l'attaque de Londres, les cours ont repris dans une ambiance morose. "C'est vraiment horrible. J'ai pas les mots pour dire ce que je ressens", dit Chloé, une élève de terminale littéraire qui a repris les cours à 8 heures. "J'ai eu une fille au téléphone qui était là-bas. Elle était en pleurs et vraiment choquée. Ils sont choqués. Vraiment tous choqués. Moi aussi je suis choquée. J'ai eu la peur de ma vie", poursuit-elle. "Il y avait des amis dans le groupe, donc on a eu hyper peur", témoigne Victoire, élève de 1re S. "On a hâte qu'ils rentrent. On les a eus au téléphone et ils nous ont dit qu'ils avaient hâte de rentrer".

9h11 - La BBC a rapporté que la voiture utilisée par l'assaillant pour faucher les piétons sur le pont de Westminster a été louée à Birmingham. La deuxième ville du Royaume-Uni est un fief des islamistes britanniques. Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles l'an dernier et suspect-clé des tueries de Paris y avait séjourné l'été précédent ces attaques. Abdelhamid Abaaoud, coordinateur des attaques du 13 novembre 2015, était soupçonné d'avoir des contacts avec une cellule jihadiste à Birmingham.

8h57 - Après avoir annoncé la mort de quatre personnes, outre l'assaillant, la police revoit son bilan à la baisse et parle désormais de "trois morts", sans compter le terroriste. Les victimes sont une femme d'une quarantaine d'années, un homme d'une cinquantaine d'années et le policier de 48 ans attaqué devant l'entrée du Parlement. Sept personnes sont toujours hospitalisées dans un état critique.

8h50 - Sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête, annonce la police. Les arrestations ont eu lieu à six adresses différentes, à Londres et Birmingham (centre de l'Angleterre) mais aussi ailleurs dans le pays, a annoncé Mark Rowley, le commandant de l'unité anti-terrorisme dans une déclaration devant Scotland Yard.

8h30 - La police britannique a mené dans la nuit un raid à un domicile à Birmingham, dans le nord du pays, quelque heures après l'attentat à Londres d'inspiration islamiste qui a fait 4 morts, ont indiqué les médias dans la matinée. D'après l'Agence Press Association et la télévision en continu Sky, l'opération était liée à l'auteur présumé de l'attaque. La police a refusé de confirmer que l'opération était liée à l'attentat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte