Londres a été visée ce mercredi 22 mars par un acte "terroriste", qui a fait cinq morts, dont l'assaillant, devant le Parlement de Westminster, symbole de la démocratie britannique. La piste du terrorisme islamique est privilégiée, selon la police. Cet après-midi, plus de quarante personnes ont également été blessées lorsqu'un homme, vêtu de noir et portant une barbe, a lancé en début d'après-midi ce mercredi 22 mars sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben.
L'assaillant, qui aurait agi seul selon les premiers éléments de l'enquête, a ensuite été "abattu par un autre policier", a confirmé Mark Rowley, le commandant de l'unité anti-terrorisme dans une déclaration à Scotland Yard. "Je ne vais pas faire de commentaires sur l'identité de l'assaillant (...) mais nous privilégions la piste du terrorisme islamiste", a ajouté le haut responsable de la police britannique.
Le policier tué par l'assaillant lors de l'attaque a été identifié. Il s'agit de Keith Palmer, 48 ans, marié et père de famille. Il était membre des forces de l'ordre depuis 15 ans.
>> Retrouvez toutes les informations minute par minute
Si Theresa May a été exfiltrée de Westminster, les députés ont été confinés à l'intérieur du Parlement. "À la fin du vote, on nous a expliqué qu'il y avait un incident et qu'on ne pouvait pas rejoindre nos bureaux (...) Tout le monde est ensemble, dans un lieu sécurisé et on est en train de faire la conversation", a expliqué le député Dominic Grieve au micro de RTL.
Selon le commandant Mark Rowley, l'assaillant a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont. Au moins deux personnes y sont mortes et plus d'une dizaine ont été soignées sur place, selon les services ambulanciers. Une femme, qui a sauté dans la Tamise pour échapper au véhicule, a été repêchée grièvement blessée.
Après avoir embouti son SUV gris contre des grilles peu après la sortie du pont, l'assaillant a couru vers une entrée du Parlement toute proche, avant de poignarder un policier. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier. Le policier poignardé est décédé des suites de ses blessures, de même que l'assaillant, que les secouristes n'ont pu réanimer.
Claudia était juste en face du Parlement quand l'assaillant est arrivé : "J'étais en train de rentrer à la maison, on a entendu un grand boum. J'ai vu une voiture qui s'était encastrée dans le mur, une personne gisait au sol (...) Puis des policiers sont arrivés très vite. Quand j'ai essayé de traverser la rue, j'ai entendu des coups de feu dans l'enceinte du Parlement. On nous a alors demandé de nous mettre à terre et d'évacuer la zone".
Le bilan est encore provisoire mais cinq personnes, dont un policier et l'assaillant, sont mortes ce mercredi 22 mars dans ce quartier historique de Londres. Quarante personnes ont également été hospitalisées. Theresa May a adressé ses "pensées" aux victimes et leurs familles avant de présider, dans la soirée, une réunion interministérielle de crise.
Parmi les blessés, dont deux grièvement, figurent trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau, ville du Finistère, en voyage scolaire à Londres. La France a envoyé un avion avec les familles des trois étudiants français blessés. Un Falcon va aller chercher ces familles et devrait atterrir vers 22h30 dans la capitale britannique alors que les familles seront prises en charge sur place par l'ambassade de France.
Deux ressortissants roumains ont également été blessés, a annoncé Bucarest, ainsi que cinq touristes sud-coréens, d'après l'agence Yonhap.
Scotland Yard privilégie la thèse du terrorisme islamiste dans cette attaque qui a eu lieu en début d’après-midi devant le Parlement de Westminster, en plein cœur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s’exprimer devant les députés. L'enquête a été confiée au commandement anti-terroriste et des policiers supplémentaires ont été déployés dans les rues de Londres, a ajouté la police, appelant la population à la vigilance.
Contrairement à d'autres capitales européennes, Londres avait été épargnée ces dernières années par les attentats de grande ampleur. Scotland Yard a cependant annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013".
L'attaque est survenue le jour même où la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an. Elle rappelle les attentats de Nice (84 morts) et Berlin (12 morts) commis en lançant un camion contre la foule et s'inscrit dans un contexte de menace terroriste important en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte