1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Emails d'Hillary Clinton : la candidate démocrate met en cause le directeur du FBI
1 min de lecture

Emails d'Hillary Clinton : la candidate démocrate met en cause le directeur du FBI

REPLAY - En pleine tourmente, Hillary Clinton crie au complot et juge "étrange" que l'enquête du FBI soit rouverte à quelques jours du scrutin.

Hillary Clinton en meeting en Floride aux côtés de Jennifer Lopez et Marc Anthony.
Crédit : Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
RTL Week-end du 30 octobre 2016
02:23:23
Emails d'Hillary Clinton la candidate démocrate met en cause le directeur du FBI
00:01:24
Italie nouvelle forte secousse sismique d'une magnitude de 6,6 ressentie à Rome
00:01:04
Séisme en Italie : "Il peut y avoir de gros dégâts" selon le sismologue Pascal Bernard
00:04:37
Philippe Corbé & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, la campagne présidentielle s'intensifie. Et les deux candidats se répondent désormais coup pour coup. Sur la défensive pendant plusieurs semaines en raison des révélations sur son comportement sexiste envers les femmes, Donald Trump fait feu de tout bois depuis la révélation par le FBI de nouveaux messages privés attribués à Hillary Clinton. La candidate démocrate, elle, tente par tous les moyens d'éviter la propagation de l'incendie.

Dans un premier temps, la campagne Clinton, sonnée par cette décision inattendue du FBI, ne savait trop quoi répondre : accepter en serrant les dents ou bien la dénoncer. Après 24 heures de réflexion, en constatant les déflagrations, la remontée de Trump dans les sondages et les cris de joie de son rival, qui parle de nouveau Watergate, la candidate a décidé que la meilleure défense était l'attaque.

C'est assez étrange de sortir quelque-chose comme ça juste avant une élection

Hillary Clinton, candidate démocrate en meeting en Floride le 29 octobre 2016

Alors va pour le refrain du complot, qu'entonnait Trump jusque-là. En meeting en Floride, elle met en cause le directeur du FBI, un républicain, en lui reprochant implicitement de vouloir interférer avec l'élection. "C'est assez étrange de sortir quelque-chose comme ça juste avant une élection. Ce n'est pas seulement étrange, c'est du jamais vu et profondément troublant." La ministre de la Justice, une démocrate, avait d'ailleurs tenté de dissuader le directeur du FBI, qui dépend d'elle. Consolation pour le camp Clinton : un sondage sur un panel représentatif des 19 millions d'Américains qui ont déjà voté lui donne 15 points d'avance. Mais c'était avant ce rebondissement spectaculaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte