Naples, sur la côte Ouest de la Floride, près des Everglades peuplées d’alligators et de panthères. Le décor est posé pour le dernier meeting de Donald Trump, en extérieur par 30 degrés, dimanche 23 octobre. Mais le plus flagrant, reste l'impression étrange d’être dans une bulle de déni, tant les gens croisés sont convaincus que Trump va être élu, ou au contraire qu’il risque d’être battu mais seulement parce que l’élection lui aura été volée. On comprend pourquoi : Donald Trump arrive sur scène en leur mentant.
"Le sondage le plus fiable vient d’annoncer que nous sommes en tête au niveau national de 2 points. On va gagner ces États, je vous le dis. Il y a le même enthousiasme partout dans le pays, ils n'ont jamais vu ça. Le vote anticipé commence demain en Floride, les chiffres ont l’air phénoménaux, ne croyez pas les médias. Allez voter, on va se débarrasser de Hillary la crapule une bonne fois pour toutes".
Sauf que le dernier sondage sérieux, publié quelques heures plus tôt par ABC et le Washington Post, ne lui donne pas deux points d’avance mais douze points de retard. 12 points ! Bien au-delà de la marge d’erreur. Parmi les autres cocasseries, il affirme que la bataille de Mossoul n'a été lancée que pour détourner l’attention de l’élection, de faire croire que les démocrates n’ont pas échoué dans leur guerre contre Daesh.
Et il repart, comme il était arrivée, sur une musique grandiloquente, en hélicoptère.
Mais Donald Trump n'est pas le seul à s'être fait remarquer ce weekend en Floride. Parmi les nombreux électeurs ayant fait le déplacement, certains ont affiché un style tout particulier. Présent sur place, notre correspond a relevé quatre catégories : les créatifs, les vulgaires, les complotistes mais également ceux qui veulent envoyer Hillary Clinton en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte