1 min de lecture Présidentielle américaine 2016

Présidentielle américaine : comment Donald Trump a séduit l'Indiana

Le candidat républicain a réussi à imposer son discours anti-immigration et anti-délocalisation dans ce "carrefour de l'Amérique".

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger Présidentielle américaine : comment Donald Trump a séduit l'Indiana Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
Sina Mir Journaliste RTL

Dans l’Indiana, un exemple de cette Amérique moyenne, blanche et rurale qui a massivement fait de Donald Trump son candidat. Bienvenue dans le "Carrefour de l’Amérique", au milieu de nulle part, que l’on traverse plus que l’on s’y arrête d’habitude, et où Donald Trump grâce au vote de ses rednecks - le nom péjoratifs donné aux campagnards - avait mis K.O son rival Ted Cruz lors des primaires au printemps dernier. 

Un paysage de terres agricoles et de stations essence où les lapins et les biches finissent souvent sous le pare choc des pickups. Une Amérique blanche que Donald Trump a convaincu qu’elle était envahie par l’immigration clandestine alors que cet état n’a aucune frontière directe et qu’historiquement, vu le poids des syndicats, l’Indiana était plutôt traditionnellement démocrate.


Leur histoire d'amour avec Donald Trump n'est pas vraiment un coup de foudre puisque beaucoup reconnaissent que le candidat n'est pas à la hauteur, mais l’agriculteur, par définition, a les deux pieds dans la terre. Et quand Trump promet d'empêcher des délocalisations, ça leur parle. L’anti-establishment aussi. En un an, le Congrès de Washington s’est réuni un jour sur 3. 

À lire aussi
Donald Trump le 6 janvier 2018 États-Unis
Ingérence russe : Donald Trump se dit prêt à être interrogé "sous serment"

Alors quand certains fermiers travaillent 12h par jour, l’argument fonctionne toujours. Donald Trump a fait ensuite de Mike Pence le gouverneur conservateur de l’État, son colistier. Alors entre les deux hommes rien de fusionnel, on a même pensé un moment que Pence abandonnerait Trump au cœur des polémiques. Il l’a critiqué mais ne l’a pas fait. Le "hoosier", l’habitant de l’Indiana a le bon sens rural et la parole fidèle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine 2016 États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785471785
Présidentielle américaine : comment Donald Trump a séduit l'Indiana
Présidentielle américaine : comment Donald Trump a séduit l'Indiana
Le candidat républicain a réussi à imposer son discours anti-immigration et anti-délocalisation dans ce "carrefour de l'Amérique".
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-comment-donald-trump-a-seduit-l-indiana-7785471785
2016-10-27 08:43:00
http://media.rtl.fr/cache/uhd-DCVGRy1Dq8KK6nEdrQ/330v220-2/online/image/2016/1020/7785365816_donald-trump-le-19-octobre-2016.jpg