Donald Trump s'est montré particulièrement virulent lors de son premier discours à l'ONU depuis son investiture. Devant les Nations unies, mardi 19 septembre 2017, le président américain a montré les dents, après avoir annoncé que 700 milliards de dollars seraient investis dans la Défense des États-Unis afin d'avoir une armée américaine la "plus puissante qu'elle ne l'a jamais été".
Donald Trump s'est montré sévère envers ces nations qu'il qualifie d'"États voyous" qui sont une menace "pour les autres nations et pour leurs propres peuples". Pratiquement l'intégralité de son discours s'est articulé autour de ces questions géopolitiques. Le président républicain n'a pas évoqué une seule fois les problèmes de climat, une semaine après les trois ouragans qui ont frappé les côtes américaines et les Caraïbes.
Notamment vis à vis de la Corée du Nord. Il a menacé de "détruire totalement" le pays de Kim Jong-Un si jamais ce dernier passait à l'attaque. Il l'a également qualifié de "régime vicieux" avec un dirigeant embarqué dans "une mission-suicide" qu'il surnomme "rocket man".
Parmi ces "États voyous", il nomme aussi la Syrie de Bachar al-Assad, et surtout l'Iran. Dans son viseur : l'accord nucléaire iranien, "un des pires auxquels les États-Unis aient jamais participé" et qualifié "d'embarras". Avant de dénoncer un "État voyou" et une "dictature corrompue" qui soutient le terrorisme, faisant ainsi référence au Hezbollah.
Autre pays qu'il critique : le Venezuela. Selon lui, le régime de Nicolás Maduro, soutenu par Jean-Luc Mélenchon en France, est une "dictature socialiste". "Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. En tant que voisin et ami responsable, nous devons avoir un but" pour les Vénézuéliens : "Récupérer leur liberté, remettre le pays sur les rails et regagner la démocratie", a-t-il ajouté, en se disant prêt à "de nouvelles actions", sans préciser lesquelles.
"Que Dieu bénisse les nations du monde, et que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique", a-t-il conclut au bout de 40 minutes de discours, quand le temps réglementaire est de 15 minutes, note le journaliste de Quotidien, Hugo Clément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte