1 min de lecture

Climat : les États-Unis réaffirment qu'ils se retireront de l'Accord de Paris

Si un changement de direction de la Maison Blanche a pu être observé par des diplomates européens, Donald Trump a affirmé le contraire.

Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin que les États-Unis se retireraient de l'accord de Paris.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Lucie Valais & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis continuent de souffler le chaud et le froid. Après plusieurs déclarations contradictoires, la Maison Blanche, via un email de sa porte-parole, Sarah Huckabee Sanders, réaffirme son retrait de l'accord sur le climat. "Il n'y a eu aucun changement dans la position des Etats-Unis à l'égard de l'accord de Paris". Ainsi, malgré les espoirs de certains diplomates européens de voir les États-Unis revenir dans les discussions sur l'environnement, Donald Trump reste finalement sur ses positions.

"Comme le Président l'a clairement dit à plusieurs reprises, les États-Unis se retirent, à moins que nous puissions le réintégrer avec des termes plus favorables à notre pays", a ajouté la porte-parole de la Maison Blanche. Les ministres de l'Environnement d'une trentaine de pays étaient rassemblés ce samedi 16 septembre à Montréal, et s'étaient montrés optimistes quant à une nouvelle volte-face américaine.

D'ailleurs, les États-Unis y avaient envoyé un délégué, voulant rassurer les négociateurs du climat, pour finalement revenir sur leurs positions. Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l'Action pour le climat, a rapporté les propos du représentant américain, Everett Eissenstat, qui avait assuré que les Etats-Unis "ne renégocieraient pas l'accord de Paris, mais qu'ils allaient passer en revue les termes sur lesquels ils sont engagés par cet accord".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info