1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : Puigdemont est "hors la loi", fustige l'ambassadeur d'Espagne à Paris
1 min de lecture

Catalogne : Puigdemont est "hors la loi", fustige l'ambassadeur d'Espagne à Paris

REPLAY - INVITÉ RTL - Fernando Carderera, ambassadeur d'Espagne en France, estime que le président indépendantiste catalan avait "toutes les possibilités" d'éviter une mise sous tutelle de la région.

Fernando Carderera, ambassadeur d'Espagne, à Paris le 8 octobre 2017
Crédit : Thomas Samson / AFP
Catalogne : Puigdemont est "hors la loi", fustige l'ambassadeur d'Espagne à Paris
00:06:44
Catalogne : l'ambassadeur d'Espagne à Paris dénonce l'attitude de Puidgemont
00:06:33
L'invite RTL grand soir du 26 10 17
00:07:21
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ambassadeur d'Espagne en France le martèle au micro de RTL : "C'est un coup d'État au ralenti". En refusant d'organiser des élections anticipées dans sa région, sans pour autant lever la suspension de l'indépendance, le président indépendantiste catalan Carles Puidgemont n'a pas apaisé les tensions et sidère un peu plus les autorités espagnoles. "On est face à un gouvernement (catalan) qui ignore la pluralité de la société catalane. (...) Il est hors de la loi espagnole et catalane", dénonce Fernando Carderera, représentant à Paris du pouvoir madrilène incarné par Mariano Rajoy.

Durant la journée de jeudi 26 octobre, Carles Puidgemont a plusieurs fois reculé son allocution télévisée tant attendue. Selon des sources proches du dossier, citées par l'AFP, il était dans l'attente d'un engagement du gouvernement espagnol de ne pas activer l'article 155 de la Constitution, qui mettra la Catalogne sous tutelle. "Il revient au Parlement [catalan] de déterminer les conséquences de l'application contre la Catalogne de l'article 155", a finalement déclaré Carles Puidgemont, sans autres précisions.

Mais pour Fernando Carderera, il est trop tard : "On est toujours prêt à dialoguer, dans le cadre de la loi. L'article 155, ce n'est pas une menace mais une garantie face à un coup d'État. (...) Puidgemont a eu toutes les possibilités d'éviter l'application de l'article. C'est lui qui l'a provoquée. Sans coup d'État, sans déclaration d'indépendance, il n'y aurait pas eu de recours à l'article 155".

Seule une convocation d'élections anticipées en Catalogne pourrait assouplir la position de Madrid. "Il faudrait aussi être clair pour que cette déclaration d'indépendance ne soit plus valable", précise l'ambassadeur. Pour le moment, le Sénat espagnol, dont la majorité est acquise au conservateur Mariano Rajoy, doit se prononcer le 27 octobre sur l'application de l'article 155.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte