Au moins 97 morts et de nombreux disparus, c'est le bilan provisoire mais déjà lourd établi par la presse locale en Birmanie. Samedi après-midi, un glissement de terrain s'est déclenché dans la région de Hpakant, grande productrice de jade. "Seule une personne a été retrouvée vivante, mais elle est morte rapidement" après son sauvetage, a déclaré Tint Swe Myint, responsable de l'administration locale et coordinateur des secours.
Une montagne de remblais s'est effondrée sur des dizaines de cabanes de fortune dans lesquelles dormaient des habitants vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités dans cette région isolée à la frontière de la Chine. Rien que ces derniers mois, des dizaines d'habitants tentant de trouver du jade laissés par les pelleteuses des grosses compagnies minières sont morts dans des éboulements de terrain, selon les ONG.
Ces drames de la pauvreté sont parfois mentionnés dans la presse locale, sans que rien ne change dans la vie de ces légions de mineurs illégaux, tentant leur chance dans les mines à la nuit tombée, alors que la Birmanie est un des plus gros producteurs de jade au monde, destiné notamment à la Chine voisine. Malgré les réformes, le plus grand secret continue d'entourer ce marché du jade, qui reste la chasse gardée des vieilles élites ayant bâti leurs fortunes à l'époque de la junte autodissoute en 2011. La population est confrontée à une extraction intensive par les grandes compagnies minières, sans mesures de sécurité et de protection de l'environnement adéquates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte