Depuis plusieurs semaines, le Golfe du Bengale ainsi qu'une partie de l'Asie du Sud sont victimes de pluies torrentielles. En cause, la mousson, qui provoque des précipitations records et déclenche régulièrement des coulées de boue extraordinaires. Une situation catastrophique dans plusieurs pays, qui a déjà causé des centaines de morts, en Inde comme au Pakistan, et déplacé des centaines de milliers de personnes.
Mais c'est peut-être en Birmanie que la situation est la plus alarmante. Dans un pays pauvre et fragilisé par des tensions religieuses, des dizaines de milliers de réfugiés subissent les pluies, aggravées par la présence d'un cyclone, Komen. Alors que les eaux atteignent par endroit la hauteur des toits des habitations, les autorités ont tiré la sonnette d'alarme, expliquant que 200.000 personnes seraient directement menacées.
Un appel à l'aide a donc été émis par le gouvernement, qui déplore déjà 47 décès. Pour le moment, l'ambassade de Chine à Rangoon a déjà commencé à distribuer des vivres, mais surtout l'appel à la communauté internationale pourrait permettre d'éviter un drame humain. En 2008, lors du passage du cyclone Nargis, la junte au pouvoir avait préféré garder ses frontières fermées, assistant impuissante à la mort d'environ 130.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte