1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Birmanie : 80 % de participation pour des législatives historiques
2 min de lecture

Birmanie : 80 % de participation pour des législatives historiques

Les Birmans se sont déplacés en masse pour voter aux premières élections libres depuis 25 ans. Le principal parti d'opposition a toutes ses chances.

000_Hkg10228482
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 80% des électeurs birmans ont voté aux législatives dimanche 8 novembre, selon les premières estimations de la commission électorale après la fermeture des bureaux de vote. La plupart des 30 millions de Birmans appelés à s'exprimer n'ont jamais voté de leur vie. De nombreux électeurs exhibaient donc fièrement leur doigt coloré par l'encre.

Il s'agit des premières élections promises libres depuis 25 ans, après que le pays a été ruiné par 50 ans de junte militaire. Ce scrutin est considéré comme un test pour la transition démocratique amorcée il y a quatre ans, avec l'auto-dissolution d'une junte ayant régné d'une poigne de fer depuis 1962.

Toute l'attention était tournée vers l'opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. La candidate de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a passé plus de 15 ans en résidence surveillée et vote elle-même, à 70 ans, pour la deuxième fois dans son propre pays.

L'opposition dénonce déjà des votes "achetés"

La tension monte, alors que la LND a toutes les chances de l'emporter, et d'arriver enfin au pouvoir après des décennies de répression. Mais le parti d'opposition a affirmé avoir eu vent d'irrégularités dans des villages du delta de l'Irrawaddy avec le possible achat de votes. Les observateurs avaient déjà alarmé sur plusieurs points avant la tenue du vote, comme le chaos du vote anticipé à l'étranger ou encore le fait que des centaines de milliers de Rohingyas musulmans privés de papiers d'identité ne peuvent pas voter.

À lire aussi

Lors des dernières élections nationales jugées libres, en 1990, la junte s'était laissée surprendre et avait laissé la LND concourir et gagner. Mais les résultats n'avaient pas été reconnus et Aung San Suu Kyi, alors en résidence surveillée, n'avait pas pu voter. Et en 2010, la LND avait boycotté les élections.

La junte militaire ne veut pas de "printemps" birman

Alors que l'annonce des résultats pourrait prendre plusieurs jours, notamment pour le décompte dans les régions isolées, on craint donc la réaction du pouvoir. L'armée et le président sortant issu de ses rangs ont promis qu'ils respecteraient le verdict des urnes... tout en diffusant en boucle à la télévision publique des clips mettant en garde contre toute tentation de révolution de type printemps arabe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte