La situation est pour le moins confuse. Quelques heures après une attaque au couteau ayant coûté la vie à une policière israélienne dans les rues de Jérusalem, vendredi 16 juin, l'État islamique (EI) s'est fendu d'un communiqué pour revendiquer cette action violente. Et de prévenir qu'elle ne serait "pas la dernière". Problème : le Hamas a immédiatement démenti cette affirmation, assurant être derrière ce meurtre.
Dans une déclaration en ligne obtenue à Beyrouth, l'EI a salué les "lions du califat" qui ont "attaqué un rassemblement de juifs" après que la police israélienne a annoncé avoir abattu trois jeunes assaillants palestiniens. Une policière de 23 ans est décédée quelques heures plus tard à l'hôpital. Toujours selon ce communiqué, les auteurs de l'attaque seraient "les frères Abou al-Barra al-Maqdissi, Abou Hassan al-Maqdissi et Abou Rabah al-Maqdissi".
La revendication de l'État islamique est une tentative de brouiller les cartes
Hamas
Mais dans la nuit de vendredi à samedi 17 juin, le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui tient la bande de Gaza, et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), la gauche historique palestinienne, ont affirmé que les trois assaillants étaient issus de leurs mouvements. "La revendication de l'État islamique est une tentative de brouiller les cartes", a assuré dans un communiqué Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas. L'attaque, a-t-il ajouté, a été menée par "deux résistants palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine et un troisième du Hamas".
Le FPLP a de son côté indiqué que Bara Ata, 18 ans, Oussama Ata, 19 ans, et Adel Ankouch, 18 ans, avaient mené cette attaque "dans la droite ligne de la résistance et pour répondre aux crimes de l'occupant". Depuis le 1er octobre 2015, les violences dans les Territoires palestiniens et en Israël ont causé la mort de 272 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, deux Jordaniens, un Érythréen, un Soudanais et une Britannique, selon un décompte de l'Agence France Presse. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes.
Vendredi 16 juin, aux abords de la Vieille ville où se trouvent les lieux saints des trois religions monothéistes et où une foule de fidèles musulmans se pressent chaque jour et chaque nuit sous haute surveillance policière israélienne à l'occasion du ramadan, deux assaillants ont ouvert le feu sur un groupe de policiers qui ont répliqué, tandis qu'un troisième a poignardé la policière à quelques mètres de là, avant d'être abattu, selon la police israélienne. Des médecins ont affirmé que quatre autres personnes avaient été légèrement blessées dans l'attaque.
Un quatrième Palestinien originaire de Hébron (sud de la Cisjordanie occupée), Amer Badaoui, qui avait été décrit par les forces de sécurité palestiniennes comme l'un des assaillants, était en fait un passant qui a été blessé par les tirs avant d'être transporté à l'hôpital, selon la police israélienne. L'attaque est survenue alors que des dizaines de milliers de Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie occupée assistaient à la prière nocturne sur la très sensible Esplanade des mosquées, à l'occasion du troisième vendredi du mois de jeûne musulman.
Pour le ramadan, Israël a assoupli les restrictions d'entrée des Palestiniens de Cisjordanie à Jérusalem, laissant passer - uniquement les vendredis - les plus âgés d'entre eux. Mais "un grand nombre de jeunes [Palestiniens] entrent [en Israël] sans permis, ils profitent du ramadan pour être à Jérusalem", a déclaré aux médias le chef de la police israélienne à Jérusalem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte