1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rafle du Vél d'Hiv : Israël condamne les propos de Marine Le Pen
1 min de lecture

Rafle du Vél d'Hiv : Israël condamne les propos de Marine Le Pen

La présidente du Front national a affirmé dimanche 9 avril que la France n'était pas responsable de cette rafle.

Marine Le Pen le 4 janvier 2017 à Paris.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Israël a condamné lundi 10 avril les propos de la candidate du Front national à la présidentielle française Marine Le Pen qui a affirmé que la France n'était pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv, arrestation massive de juifs en 1942. "Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n'est pas responsable de la déportation des juifs de son territoire pendant la Shoah", a déclaré une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Michal Maayan.

"Cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu'elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l'État pour le sort des juifs français qui ont péri dans la Shoah", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés puis déportés au cours de la rafle du Vel d'Hiv à Paris en 1942.

Israël refuse tout contact avec le FN

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", a déclaré dimanche Mme Le Pen, interrogée au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France. "Je pense que, de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", a-t-elle ajouté.

La politique officielle israélienne est de n'avoir aucun contact avec le FN accusé d'antisémitisme. Elle avait été réaffirmée fin janvier, à la suite de la visite en Israël du numéro trois du Front national, Nicolas Bay.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte