2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : Daesh, État islamique, ISIS, EI : quatre termes pour une même menace

ÉCLAIRAGE - Daech a revendiqué les attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, le 13 novembre 2015. Cette organisation extrémiste et religieuse sévit principalement en Syrie et en Irak.

Des combattants de Daesh
Des combattants de Daesh Crédit : © ARTE/PAC Presse
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Durant la soirée et la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la région parisienne a été frappée par une série d'attentats. À l'heure actuelle, 128 morts et 300 blessés, dont 80 dans un état très grave, sont à déplorer.

Le 14 novembre au matin, Daesh a revendiqué l'attentat, dans un communiqué publié en Français. Le président de la République François Hollande l'a déclaré lors d'une intervention officielle, évoquant un "acte commis par une armée terroriste, Daesh, une armée jihadiste (...) C'est un acte de barbarie absolue." Mais qu'est-ce que Daesh ? Quelle est la différence avec l'État islamique, ISIS et EIIL ? Ces quatre termes désignent en fait la même chose. 

Quatre termes pour désigner Daesh

Quatre termes existent pour désigner cette organisation militaire, politique et religieuse extrémiste : l'État islamique en Irak et au Levant, l'État islamique, ISIS en anglais, et Daesh pour la version arabe

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Attentats à Paris
Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam devrait assister à son procès à Bruxelles

Daesh s'est créé en Irak en 2004, par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui. Ce dernier a ensuite prêté allégeance à Oussama Ben Laden, à la tête d'Al-Qaïda. À la mort du premier, en 2006, l'organisation prend le nom d'"État Islamique d'Irak" (EII). Un an après, elle fusionne avec un autre groupe et devient "l’État Islamique en Irak et au Levant" (EIIL), abrégé "État islamique" (EI). 

Depuis septembre 2014, le gouvernement français utilise le moins possible l'expression "État islamique", lui préférant "Daesh", plus neutre. Selon le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, employer le terme "État islamique" ferait "honneur" à ce groupe que la France combat en Syrie et en Irak, car cela lui donne plus de légitimité, le reconnaissant en tant qu'État et lié à l'Islam. 

Que veulent-ils ?

Daesh souhaite recréer le califat, le territoire supposément possédé par le successeur de Mahomet, prophète de l'Islam. Le 29 juin 2014, l'EII proclame la restauration du califat sous le nom d'État islamique, avec Abou Bakr al-Baghdadi à sa tête. Daesh se réclame de l'idéologie salafiste jihadiste, qui use de la violence pour rétablir un Islam "pur". 

Principalement basé en Syrie et en Irak, Daesh essaie de s'étendre aux autres pays alentours, comme l'Afghanistan et au Pakistan. Pour ce faire, il combat et pratique des attaques terroristes. La plus récente est donc la série d'attentats qui a eu lieu à Paris le 13 novembre 2015. Daesh a également de l'influence auprès de différentes communautés extrémistes à travers le monde musulman, comme Boko Haram au Nigéria ou le Majilis Choura Chabab al-Islam en Lybie, qui lui ont voué allégeance.  

Comment se financent-ils ?

Daesh se finance par quatre moyens principaux : la demande de rançon à la suite de prises d'otages, le commerce du pétrole, le racket des populations attaquées et des financements par des sympathisants à travers le monde.

Depuis un an, Daesh a également réalisé de nombreux pillages de sites historiques, voire protégés, comme la cité de Palmyre. Des morceaux de monuments très précieux ont ainsi été retrouvés sur le marché noir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Daesh Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780513810
Attentats à Paris : Daesh, État islamique, ISIS, EI : quatre termes pour une même menace
Attentats à Paris : Daesh, État islamique, ISIS, EI : quatre termes pour une même menace
ÉCLAIRAGE - Daech a revendiqué les attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, le 13 novembre 2015. Cette organisation extrémiste et religieuse sévit principalement en Syrie et en Irak.
http://www.rtl.fr/actu/international/attentats-a-paris-daesh-etat-islamique-isis-ei-quatre-termes-pour-une-meme-menace-7780513810
2015-11-14 17:53:00
http://media.rtl.fr/cache/JseXMrMVrB4lbSdFtsnW0A/330v220-2/online/image/2015/1114/7780514529_daech-a-revendique-les-attentats-du-13-novembre-en-region-parisienne.jpg