Depuis plusieurs jours, les autorités françaises n'utilisent plus l'expression "État islamique" mais "Daesh" lorsqu'il s'agit de qualifier les jihadistes qui sévissent notamment en Irak et en Syrie. En accord avec la communauté internationale, la France refuse d'utiliser les mots "État" et "islamique" pour décrire le groupe qu'elle combat, considérant qu'une telle description lui ferait "honneur".
Une mesure qui déplaît fortement aux membres du Daesh. Car si le mot est un acronyme similaire à EIIL, ces derniers ne supportent pas que cette appellation n'inclue plus la prononciation du mot "islamique". Selon l'Associated Press, des militants de l'organisation menacent de couper les langues à ceux qui utiliseraient le nom "Daesh" pour les qualifier.
"Les journalistes, les chercheurs et les universitaires qui veulent apparaître comme neutres et espérer faire du terrain ou de la correspondance avec l'État islamique (...) ne pourront pas les approcher s’ils emploient le mot "Daesh". On renonce à entrer en contact avec eux de cette façon", explique notamment l'islamologue Romain Caillet à Saphir News.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte